Assurance chômage : FO appelle le gouvernement à rétablir les droits à indemnisation

Publié le par angeline351

Assurance chômage : FO appelle le gouvernement à rétablir les droits à indemnisation

La confédération FO se félicite que les voix s’élèvent à nouveau pour contester les dispositions résultant des décisions prises par le gouvernement concernant les règles d’indemnisation chômage.

Celles-ci, dont la mise en œuvre a débuté au 1er novembre 2019 (durcissement de l’entrée dans le droit à indemnisation), conduirait dès le 1er avril prochain à réduire l’indemnisation pour nombre de demandeurs d’emplois, notamment les plus précaires, voire à mettre fin à ce droit à indemnisation.

FO est, de ce point de vue, mobilisée depuis plusieurs semaines concernant les travailleurs saisonniers, qui seront nombreux à pâtir de ces mesures. FO a d’ailleurs, dans ce contexte, demandé formellement au gouvernement de surseoir à leur mise en œuvre.

Bien évidemment, la situation économique créée par l’épidémie risque de conduire à ce qu’un plus grand nombre de salariés se retrouvent en situation de demandeurs d’emplois et donc de subir les conséquences restrictives de ces mesures (non-droit à indemnisation ou réduction du montant de l’allocation).

Aussi FO appelle le gouvernement à reconsidérer sa position, à renoncer à cette « réforme » imposée unilatéralement et à rétablir les droits à indemnisation tels que prévus par la convention négociée et signée entre les interlocuteurs sociaux en avril 2017.

MICHEL BEAUGAS
Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Publié dans INFORMATION, COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article