Retraites : ça n’ira pas mieux en 2019

Publié le par angeline351

Retraites : ça n’ira pas mieux en 2019

Les comptes du système de retraites vont à nouveau replonger dans le rouge.

Une courte embellie

Comme l’explique un article des Échos, certes l’an prochain, l'assurance-vieillesse sera excédentaire, de 200 millions d'euros, une petite somme au regard des enveloppes en jeu. Mais dès 2019, les comptes rebasculeront dans le rouge. Si bien qu’en 2021, le régime sera à nouveau en déficit d’environ 3 milliards d’euros, pour le seul régime général des salariés du privé !

Pourquoi une telle situation ? D’abord, en raison de la fin de la montée en charge du recul de l'âge légal de la retraite à 62 ans. Cela va faire mécaniquement augmenter le nombre de nouveaux retraités. Ce n’est pas tout : l’inflation repart à la hausse. Or les pensions sont indexées dessus, donc le montant des retraites va augmenter.

Un problème financier

En juin déjà, le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoyait que le système de retraites, tous régimes confondus, ne retrouverait pas l’équilibre financier avant, au mieux, le début des années 2040. Les derniers chiffres lui donnent, malheureusement, raison.

Et ils donnent tort à Emmanuel Macron qui, dans son programme présidentiel, annonçait qu’après « plus de vingt ans de réformes, le problème des retraites n’est plus un problème financier ». Il semble qu'il va tout de même devoir se pencher sur la question.

Publié dans RETRAITES, Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article