Loi travail : Les syndicats de Haute-Corse tous unis contre les «ordonnances Macron»

Publié le par angeline351

Loi travail : Les syndicats de Haute-Corse tous unis contre les «ordonnances Macron»

Le fait ne s’était plus vu depuis très longtemps ! Les syndicats partiront tous unis lors de la manifestation du 10 octobre prochain contre la reforme du travail du gouvernement. Lors d’une conférence de presse vendredi matin à Bastia, 7 syndicats (CFDT, CGC, CGT, FO, FSU, STC et UNSA) ont appelé à descendre dans la rue ce jour où, au niveau national, l’ensemble des syndicats sera reçu par Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.
 

Pour le STC, par la voix de Jean Brignole, secrétaire général du syndicat, «ces ordonnances constituent une véritable remise en cause des acquis sociaux, une politique antisociale et les syndicats doivent être unis sur une base claire et consensuelle » 
Pour la CFDT, « on va casser le statut des fonctionnaires avec un accroissement de la précarisation. Aujourd’hui il y a unité des syndicats et c’est essentiel pour le combat contre ces ordonnances » déclarait notamment Gwenaëlle Castellani, membre de l’UD CFDT.   
La CGT monte bien sûr au créneau aussi, elle qui se mobilise déjà depuis des mois. « On cherche depuis longtemps l’unité syndicale, c’est un bien que nous soyons tous ensemble » se réjouit Jean-Pierre Battestini, secrétaire général de l’UD CGT 2B. « Cette loi constitue une véritable casse sociale et il faut être unis pour la combattre. En Corse, 1 salarié sur 4 travaille dans la fonction publique. On ne peut tolérer suppressions d’emploi et baisse du budget. Mais le 10 octobre on doit aller au delà du la fonction publique et des services publics. Cette manifestation va constituer une étape importante dans la construction de la revendication » 
Du coté de FO, Jackie Tartuffo, « il faut combattre cette attaque en règle du gouvernement contre la fonction publique. Faire passer les fonctionnaires pour des nantis est scandaleux »  
Enfin, l’UNSA, dénonce aussi cette loi préjudiciable aux enseignants : «Ces ordonnances c’est aussi une remise en cause des contrats aidés. Dans l’éducation, il y a aujourd’hui davantage de contractuels que titulaires. Des emplois donc très précaires.  Il y aussi des revendications sur le gel de la prime de transport et sur la Collectivité unique dont on craint l’impact sur la société ».  
Les syndicats appellent donc à un grand rassemblement le mardi 10 octobre à 10 heures devant le Palais de justice de Bastia. 
En savoir plus sur http://www.corsenetinfos.corsica/Loi-travail-Les-syndicats-de-Haute-Corse-tous-unis-contre-les-ordonnances-Macron_a29707.html#7MslwppOf8l0jQmo.99

Publié dans LoiTravailFOditNON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article