Très haut débit : les objectifs sont inatteignables selon l’UFC-Que Choisir

Publié le par angeline351

Très haut débit : les objectifs sont inatteignables selon l’UFC-Que Choisir

L’association de consommateurs tacle le plan France Très Haut Débit des autorités. Selon l’UFC-Que Choisir, il faudra encore attendre quelques années pour que les objectifs soient atteints.

Pas de très haut débit généralisé avant 2035

2035. C’est la date à partir de laquelle les objectifs du plan France Très Haut Débit seront remplis. C’est du moins l’avis de l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs a indiqué que la date initiale, 2022, était surestimée, et qu’il faudrait donc attendre 13 ans de plus pour arriver à terme de ce plan. Problème, Emmanuel Macron s’imagine déjà achever le plan France Très Haut Débit avec deux ans d’avance, d’ici 2020.

Des ambitions qui vont à l’encontre des résultats de l’étude publiée par l’association de consommateurs mardi 26 septembre dernier, que s'est procuré le quotidien économique Les Échos. Ce travail pointe du doigt les retards accumulés par le déploiement de la fibre optique dans toute la France. À l’heure actuelle, selon l’UFC-Que Choisir, sans même évoquer le très haut débit, 11,1 % des Français n’arriveraient pas à bénéficier d’une connexion Internet de qualité.

0,7 % des Français n'ont pas Internet

En ce qui concerne le déploiement de la fibre, les disparités sont importantes. L’UFC Que-Choisir fait ainsi remarquer que 90 % des Parisiens sont éligibles au très haut débit, contre moins de 1 % des habitants de la Creuse. Par ailleurs, il faut rappeler qu’à notre époque, 0,7 % des Français ne peuvent tout simplement pas être connectés à Internet.

Autant dire que la couverture globale du territoire en très haut débit semble être encore un doux rêve.L’UFC-Que Choisir précise par ailleurs que l’Hexagone est à la traîne sur ce plan-là, par rapport à d’autres États européens. La moyenne européenne du nombre de ménages éligibles à la fibre est de 70,9 %. La France affiche quant à elle un résultat de 44,8 %.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article