LES RETRAITÉS SONT EN COLÈRE

Publié le par angeline351

LES RETRAITÉS SONT EN COLÈRE

Les retraités seront mobilisés le 28 septembre pour exiger une revalorisation de toutes leurs pensions et dire leur refus d’une hausse de la CSG.

Les retraités sont en colère. Ils battront le pavé le 28 septembre à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO) et de huit autres organisations. Alors que leurs pensions n’ont pas été revalorisées depuis quatre ans, ils revendiquent une augmentation de toutes les pensions des secteurs public et privé.

Ils s’opposent en outre à la hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG) annoncée par le gouvernement. Celui-ci prévoit d’augmenter la CSG de 1,7 point au 1er janvier 2018, pour compenser la suppression des cotisations salariales maladie et chômage.

L’objectif affiché des pouvoirs publics est de redonner du pouvoir d’achat aux 20 millions d’actifs. Mais les 16 millions de retraités ne bénéficieront pas de la mesure, pas plus qu’ils ne pourront tirer parti de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, en étant pour la plupart déjà exonérés.

La revalorisation de 0,8% des pensions ne fera que compenser l’inflation

18-9 retraites

Face à la grogne montante chez les retraités, le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait prendre des mesures en faveur de certains retraités modestes au sein du budget 2018.

Une revalorisation des pensions de 0,8% au 1er octobre a été annoncée, mais celle-ci ne fera que compenser l’inflation des douze mois précédents.

De nouvelles charges sont venues peser sur le pouvoir d’achat des retraités, notamment avec la taxe de 0,3% de Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) ou la suppression de la demi-part fiscale pour les parents isolés. Et la baisse de 5 euros des APL va elle aussi toucher les plus modestes des seniors.

La coupe est pleine, estiment les retraités. Leurs organisations demandent à nouveau à être reçues par le président de la République.

DOCUMENTS JOINTS

Publié dans FO 44, LoiTravailFOditNON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article