Journée sans voiture dimanche à Paris : tout ce que ça implique

Publié le par angeline351

Journée sans voiture dimanche à Paris : tout ce que ça implique

Certains y voient un probable bazar incommensurable. Quand d’autres y voient une occasion merveilleuse de se promener à pied dans les rues de l’une des plus belles villes du monde !

7 heures sans voitures
Pour la troisième fois, Paris sera déclarée ville sans voitures, ce dimanche 1er octobre. Mais c’est la toute première fois que toute la ville, et non seulement certains quartiers comme lors des éditions précédentes, sera concernée, de 11 heures à 18 heures.

Avant de vous lancer en famille, avec vélos, trottinettes et poussettes, au milieu des avenues de la capitale, mieux vaut avoir quelques informations en poche : certes les véhicules particuliers seront interdits de circulation, y compris pour les travailleurs du dimanche (sauf pour les agents du service public de type RATP, hôpital). Mais les professionnels du transport de personnes (taxis, VTC), ainsi que les véhicules de secours (pompiers, Samu…), pourront circuler à leur guise.

Les transports en commun fonctionneront comme un dimanche normal, au même tarif que d’habitude.

Rues calmes
Quelques voitures sillonneront tout de même les rues, puisque les résidents seront libres d’accéder ou de quitter leur domicile parisien pour se rendre, par exemple, en province, à condition d’être munis d’un justificatif de domicile qu’ils devront présenter lors de contrôles éventuels. Des exceptions seront également faites pour les gens qui déménagent, les handicapés ou ceux qui rendent visite à une personne très âgée ou malade, sur présentation, là encore, d’un justificatif adéquat.  

Comme le souligne Le Parisien, 560 agents de la ville et 200 policiers seront positionnés aux portes de Paris pour contrôler les accès sur 113 barrages filtrants. Par ailleurs, 200 autres policiers effectueront des patrouilles volantes dans toute la ville.

Résultat, les rues ne seront pas désertes, mais le bruit, la circulation, les embouteillages et la pollution seront certainement largement réduits. Profitez-en !

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article