Une camionnette fonce dans la foule à Barcelone, au moins un mort

Publié le par angeline351

Une camionnette fonce dans la foule à Barcelone, au moins un mort

Une camionnette a foncé dans la foule, ce jeudi à Barcelone, faisant au moins un mort selon un bilan provisoire de la police. Les secours sont sur place, au chevet de plusieurs personnes allongées au sol. La police a confirmé qu'il s'agissait d'une "attaque terroriste".

Une camionnette a percuté la foule sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone, ce jeudi après-midi. Le bilan provisoire fait état d'au moins deux morts et de plusieurs blessés.

Le point sur la situation

  • Peu après 17h, une camionnette a foncé dans la foule près de la place de Catalogne.
  • Aucune information n'a été donnée sur le ou les auteurs de cette attaque.
  • La police locale évoque un bilan provisoire d'au moins un mort et plusieurs blessés.
  • 19h30 : la police revient sur son précédent bilan, qui était de deux morts. Elle évoque désormais un mort, 32 blessés dont 10 graves.

    19h02 : Eric, touriste français, est confiné dans l’hôtel catalogne des Ramblas avec sa famille. Il a réagi sur franceinfo :

    On a entendu une série de coups de feu claquer et vu une foule de gens qui s’enfuyaient. (…) Des coups de feu sont partis, on ne sait pas si ce sont des coups de feu de la police ou des assaillants… J’ai attrapé mes enfants, ma femme et on a réagi à l’instinct pour se cacher, on est rentré dans un restaurant qui fermait ses volets"

    18h55 : Les autorités demandent aux gens de préférer les réseaux sociaux pour contacter leurs proches, afin de libérer les lignes téléphoniques.

  • 18h43 : Facebook a activé son Safety check qui permet aux utilisateurs d'indiquer sur le réseau social qu'ils vont bien et sont en sécurité. La police donnera une conférence de presse à 19h, selon RTL.

  • 18h37 : Un suspect s'est retranché dans un bar, selon une source policière. Elle ajoute que deux personnes au moins sont recherchées.

    18h26 : Le consulat de France à Barcelone a mis en place une cellule de crise et un numéro d'urgence. A Barcelone : Un numéro d’appel au consulat est spécialement mis en place (00 34) 93 270 30 35

    18h25 : L'administration régionale, citée par l'AFP, annonce que l'attaque a fait au moins deux morts. La police évoque "des morts et des blessés".

    18h23 : La police annonce désormais qu'un "dispositif de recherche de l'auteur" est en place à Barcelone et demande aux passants de ne pas "s'approcher" de la zone. Le journal El Mundo évoque à son tour une prise d'otage dans un restaurant turc.

    18h21 : Aucune information n'a été communiquée par les autorités sur le ou les auteurs de cette attaque.

    18h20 : Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images sont postées par des personnes sur place. Elles montrent des mouvements de foule, une camionnette blanche dont l'avant est enfoncé et des corps gisant à terre.

  • 18h12 : Selon le journal El Periodico, deux hommes armés se sont retranchés dans un bar. Ce journal fait état de tirs dans le secteur de La Boqueria. Il n'est pas possible de dire pour l'instant si ces hommes étaient au volant ou dans la fourgonnette. Ces informations ne sont pas non plus confirmées par les autorités.

    17h50 : La presse espagnole annonce qu'au moins deux personnes sont mortes dans l'attaque. Un chiffre non confirmé par les autorités. Sur place, les journalistes évoquent plusieurs blessés, au moins.

    17h44 : La Protection civile a demandé la fermeture des stations de métro et de train situées dans cette zone des Ramblas. Selon l'AFP, les policiers annoncent sur place par mégaphones qu'une "attaque terroriste" est "confirmée", et ils évacuent la grande place de Catalogne, l'un des lieux les plus touristiques de la ville.

    17h20 : La police catalane annonce "une collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d'une camionnette". Le premier bilan fait état de plusieurs blessés

Publié dans Information, EUROPE

Commenter cet article