Un tiers des écoles repasse à la semaine de quatre jours

Publié le par angeline351

Un tiers des écoles repasse à la semaine de quatre jours

Elles sont nombreuses les écoles à avoir sauté sur l'occasion du retour de la semaine de quatre jours, à partir de la rentrée prochaine.

Une promesse d'Emmanuel Macron

Si l'école de vos enfants a indiqué avant l'été qu'elle allait recourir au retour de la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine, ne soyez pas étonné. Il s'agissait d'une promesse d'Emmanuel Macron durant sa campagne électorale. Un engagement rapidement mis en œuvre par le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Une mesure qui touche aux rythmes scolaires des enfants, rompt avec la semaine de quatre jours et demi, et qui a d'ores et déjà été plébiscitée par un tiers des écoles maternelles et primaires de France. Selon le ministère de l'Éducation nationale, 31,8 % des établissements concernés auraient choisi de revenir à cette formule.

 

De nombreuses académies séduites par la mesure

Parmi les académies ayant le plus choisi de revenir à ce type de rythme scolaire, on notera l'académie d'Aix-Marseille avec 54 % des écoles, l'académie de Corse avec 96 % des écoles, l'académie de Lille avec 57 % des écoles, l'académie de Montpellier avec 53 % des écoles, l'académie de Nice avec 84 % des écoles. Sans compter les académies d'Outre-Mer, très disposées à y recourir également.

Ce retour à la semaine de quatre jours a pour but de donner davantage de souplesse aux acteurs locaux afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des élèves. Une mesure destinée donc aux collectivités locales, aux enseignants mais aussi bien sûr aux enfants, dès la rentrée prochaine.

Publié dans Information

Commenter cet article