Un cas de dengue en Haute-Garonne

Publié le par angeline351

Un cas de dengue en Haute-Garonne

Une personne de retour d'un voyage à l'étranger est atteinte de la dengue, une maladie transmise par un moustique présent dans de nombreux départements français.

Le malade a été piqué à l'étranger

Moins connue que le chikungunya ou le paludisme, la dengue est une maladie qui se contracte elle aussi après une piqûre de moustique. Or, un cas de dengue a été confirmé par les analyses dans la commune de Blagnac, située à l'ouest de Toulouse. 

« Il s'agit d'un cas importé d'une personne revenant de voyage », a expliqué Christophe Garro, responsable de la cellule de veille à l'Agence régionale de santé d'Occitanie, au magazine Sciences et Avenir.

Malgré tout, des mesures de démoustication ont été mises en œuvre. Des insecticides ont été pulvérisés dans un périmètre de 100 m autour du lieu de résidence de la personne contaminée.

 

30 départements français touchés

La dengue est une maladie considérée comme « ré-émergente » par les autorités sanitaires mondiales. Comme l'explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s'agit d'une maladie virale transmise par les moustiques, qui s'est propagée rapidement dans toutes les régions du monde ces dernières années, y compris en Europe et dans l'Hexagone, où des cas ont été recensés dans pas moins de 30 départements. 

Le virus se transmet à l'homme par la piqûre des femelles infectées de moustiques, principalement de l'espèce Aedes aegypti, mais aussi dans une moindre mesure d'Aedes albopictus. Ce vecteur transmet également les virus du chikungunya, de la fièvre jaune et de Zika.

Aujourd'hui, les pays d'Asie et d'Amérique latine sont les plus touchés et elle est devenue une cause majeure d'hospitalisation et de mortalité pour les enfants et les adultes dans ces régions.

Commenter cet article