Tout comprendre sur le scandale des œufs contaminés

Publié le par angeline351

Tout comprendre sur le scandale des œufs contaminés

Les œufs sont bons pour la santé. Oui, sauf s'ils sont bourrés d'insecticide !

Des millions d'œufs déjà détruits

Un nouveau scandale alimentaire est en train d'éclater dans toute l'Europe. Depuis le mois de juillet, les pays nordiques sont touchés par le scandale des œufs contaminés. De quoi s'agit-il ? Des œufs de poule ont été contaminés au fipronil, un antiparasitaire utilisé pour éradiquer les poux, tiques et acariens qui s'invitent volontiers dans les plumes des poules dans les élevages industriels. 

Le produit est tellement nocif que son utilisation est censée être interdite chez les animaux destinés à la ponte ou à la consommation humaine. Aux Pays-Bas, des millions d'œufs ont été détruits et 180 élevages ont été bloqués. En Allemagne, en Suisse et en Suède, des millions d'œufs supplémentaires ont eux aussi été détruits dans la foulée.

 

Des lots d'œufs contaminés découverts en France

Or, le ministère de l'Agriculture, qui assurait que la France était épargnée, a annoncé lundi 7 août 2017 que 13 lots d'œufs contaminés avaient été découverts sur deux sites français de transformation, situés dans la Vienne et le Maine-et-Loire. La crise sanitaire arriverait-elle dans l'Hexagone ? 

Les autorités procèdent actuellement à des contrôles pour évaluer la situation et analyser les coquilles d'œufs. Après l'élimination de centaines de milliers de canards touchés par la grippe aviaire dans les Landes, va-t-il à présent falloir sacrifier des centaines de milliers de poules ?

Commenter cet article