Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RETRAITE À L'ÉTRANGER : CE QU'IL FAUT VÉRIFIER AVANT DE S'EXPATRIER

Publié le par angeline351

RETRAITE À L'ÉTRANGER : CE QU'IL FAUT VÉRIFIER AVANT DE S'EXPATRIER

Selon les derniers sondages réalisés, un senior sur trois désire prendre sa retraite à l’étranger. Même si ce souhait ne sera pas toujours concrétisé, près de 1 million de Français ont déjà sauté le pas.

Pour les Français désireux de partir à l'étranger pour leur retraite, les destinations privilégiées sont le Portugal, l’Espagne et le Maroc, des pays offrant les avantages de la proximité, du soleil et d’un coût de la vie peu élevé. Le poids de la fiscalité est aussi invoqué par les candidats au départ, espérant que leur pension de retraite sera moins taxée là-bas que chez nous, ce qui est d’ailleurs généralement le cas. Mais l’expatriation s’accompagne également de certaines difficultés (formalités, soucis de santé, mal du pays…) qu’il faut bien prendre en compte avant de changer d’horizon.

Démarches

 

Banque, Sécurité sociale, Préfecture... beaucoup d'organismes sont à contacter.

Autant le savoir, de lourdes démarches administratives vous attendent. Il faut notamment signaler votre départ à la Sécurité sociale et à vos caisses de retraite pour faire suivre vos pensions ; informer votre banque de votre nouvelle situation et ouvrir un compte à l’étranger ; anticiper un éventuel décès en souscrivant un contrat qui financera le rapatriement du corps… Renseignez-vous aussi auprès de votre notaire sur les conséquences de votre déménagement en matière de régime matrimoniale et de succession. Et assurez-vous auprès de la préfecture que votre permis de conduire restera valable. Le cas échéant, vérifiez que votre animal de compagnie satisfait à la réglementation et aux règles d’hygiène locales (vaccins, quarantaine…).

Bon à savoir : vous ne pourrez plus toucher, si c’était le cas, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), ni même conserver vos livrets de développement durable (LDD) et d’épargne populaire (LEP). Vous trouverez des renseignements complémentaires pour bien préparer votre retraite à l’étranger sur le site Diplomatie.gouv.fr, à la rubrique "Services aux citoyens".

 

Publié dans Information, RETRAITES

Commenter cet article