Qu’est-ce que le fipronil et y a-t-il un réel danger pour l’homme?

Publié le par angeline351

Qu’est-ce que le fipronil et y a-t-il un réel danger pour l’homme?

Le fipronil est donc un insecticide très puissant utilisé pour nettoyer les lieux de vie des animaux. Mais il ne peut pas être mis en contact avec la chaîne alimentaire pour l'homme. Y a-t-il un danger si on en ingurgite? Nathanaël Pauly et Denis Caudron ont tenté de répondre à cette question pour le RTL INFO 13H. 

Le vétérinaire Etienne Bauduin connaît bien le fipronil. Cet insecticide est souvent prescrit pour soigner certains animaux car c’est un produit très efficace pour lutter contre les poux et les puces. "Le fipronil est un insecticide qui a été très souvent utilisé dans des pipettes qu’on utilise comme antipuce pour chiens et pour chats. Bien utilisé, il n’y a pas de problème", explique le médecin. 

Malgré tout, le fipronil est toxique s’il est ingéré. C’est pourquoi il est interdit dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire comme les poules. 


Alors les œufs contaminés présentent-ils un risque pour l’homme?

Pour Alfred Bernard, professeur de toxicologie à l’UCL, les doses relevées jusqu’à présent sont trop faibles pour être dangereuses. "C’est un neurotoxique, pour avoir des troubles au niveau du système nerveux il faudrait pratiquement ingérer presque un demi gramme de ce produit pour voir ces manifestations et ça signifie une dose qui est pratiquement 10.000 à 100.000 fois plus élevée qu’en consommant par exemple deux œufs qui contiennent moins d’un millième de mg".

Selon les autorités, les taux observés dans les œufs belges restent 10 fois inférieurs aux normes européennes. 57 élevages de volailles restent néanmoins bloqués dans notre pays par mesure de précaution, en attendant que toutes les analyses nécessaires soient réalisées.
"On ne peut pas contrôler tous les œufs, tous les élevages et donc il y a toujours le risque d’un élevage qui aurait mal utilisé ce produit, beaucoup trop, avec des poules qui seraient beaucoup plus contaminées", reconnaît le professeur en toxicologie. 

Des doses plus importantes ont-elles été utilisées? Et depuis quand ce fipronil est présent dans les œufs? Le parquet d’Anvers mène l’enquête et ne fait pour l’instant aucun commentaire.

 

 

Commenter cet article