Les Conseillers du salarié

Publié le par angeline351

 

Les Conseillers du salarié

Dans chaque département les salariés des TPE peuvent faire appel à des Conseillers du salarié. Les conseillers du salarié FO figurent sur une liste établie par la Préfecture.

Leur mission est d’accompagner à leur demande, les salariés dans les entreprises 
où il n’y a pas de représentant du personnel :

- lors de l’entretien préalable au licenciement
- lors de l’entretien préalable à la rupture conventionnelle du contrat de travail

Dans chaque département

Dans chaque département plusieurs dizaines de militants FO remplissent ce mandat. Ils travaillent en lien direct avec l’Inspection du Travail. Les conseillers du salarié sont donc habilités à accompagner tout salarié, qu’il soit syndiqué FO ou non syndiqué.

ATTENTION : les conseillers extérieurs du salarié ont tous des activités professionnelles. Ils ne peuvent pas forcément se rendre disponibles du jour au lendemain. Nous vous conseillons donc de les joindre dès que vous recevez votre lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement, c’est à dire 5 jours francs au minimum avant l’entretien.

Contactez l’UD FO

Les conseillers du salarié n’ont pas pour mission de donner leur avis ou de contester si le licenciement est prononcé après l’entretien préalable au licenciement. La seule défense possible s’effectue généralement devant le conseil de prud’hommes. Si vous souhaitez que FO assure votre défense, il faudra vous rendre dans une des permanences des Unions Locales (UL FO) ou de l’Union Départementale (UD FO) pour discuter de votre problème.

Commenter cet article