Espagne: marche pour le référendum catalan

Publié le par angeline351

 

Espagne: marche pour le référendum catalan

 

Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce samedi à l'appel d'une coalition indépendantiste au Pays Basque espagnol en soutien au référendum d'autodétermination en Catalogne, prévu le 1er octobre mais interdit par Madrid. Selon les organisateurs, 3.000 personnes ont participé à la marche, dont des élus du parti catalan CUP (extrême gauche, séparatiste).

La manifestation, organisée à San Sebastian, avait un caractère symbolique dans cette région marquée par des décennies de violences de l'organisation ETA. Arnaldo Otegi, ex-dirigeant de Batasuna, considérée comme le bras politique de l'ETA, et aujourd'hui dirigeant du parti Sortu, était présent à la marche.

Tension forte entre Madrid et les séparatistes

La manifestation, organisée par la coalition de gauche indépendantiste basque EH Bildu (à laquelle Sortu appartient), visait à montrer la solidarité des Basques "avec ceux qui donnent un exemple important de démocratie en Europe et exigent le droit à l'autodétermination pour décider s'ils souhaitent être indépendants ou non", avait déclaré M. Otegi plus tôt cette semaine.

La tension est forte entre Madrid et les séparatistes au pouvoir en Catalogne (nord-est), où ces derniers sont déterminés à organiser le 1er octobre le référendum d'autodétermination qu'ils réclament depuis cinq ans. S'ils l'emportent, ils promettent de déclarer l'indépendance dans la foulée. Cette consultation a été interdite par la Cour constitutionnelle, dominée par les conservateurs, qui estime que sur ce sujet ayant trait à la souveraineté, l'ensemble du peuple doit être consulté.

 

Publié dans Information, EUROPE

Commenter cet article