Ce qui l'attend à la rentrée

Publié le par angeline351

Ce qui l'attend à la rentrée

 

La rentrée s'annonce difficle pour le Président et son gouvernement – mais en a-t-il d'ailleurs été autrement pour leurs prédécesseurs ? Premier sujet de friction : la réforme du Code du Travail. Après une longue série de rencontres inédites avec les partenaires sociaux, le gouvenement va présenter sa copie le 31 août prochain. D'ores et déjà la CGT a appelé à une manifestation le 12 septembre prochain. Pour le syndicat, ce projet de loi est «pire que la précédente» loi travail El-Khomri, qui avait été combattue dans la rue durant plusieurs mois. Le député et chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon

appelle les Français à un grand rassemblement national le 23 septembre à Paris contre un «coup d'Etat social», deux jours avant la publication des ordonnances au Journal Officiel.

Second dossier explosif pour l'exécutif : la rédacton du budget 2018. Annoncé comme «décoiffant» il devrait être marqué par l'austérité avec des coups de rabots déjà esquissés par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin cet été. Le bouclage de ce budget sera «plus difficile» que celui de 2017. pour atteindre un déficit public de 2,7%. Le gouvernement vise ainsi 20 milliards d'euros d'économies en 2018.

 

Commenter cet article