Rougeole : doit-on craindre une épidémie en Europe ?

Publié le par angeline351

Rougeole : doit-on craindre une épidémie en Europe ?

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiète de la recrudescence de la rougeole en Europe. 35 morts ont en effet été recensées en un an.

31 morts en Roumanie en un an

La rougeole fait son grand retour en Europe. Selon l'OMS, elle aurait déjà tué au moins 35 personnes dans les 53 pays, dont 31 rien qu'en Roumanie. Des chiffres très préoccupants pour l'organisation, qui craint une épidémie. « Chaque décès ou handicap causé par cette maladie pour laquelle nous disposons d'un vaccin est une tragédie inacceptable », a déploré Zsuzsanna Jakab, la directrice régionale pour l'Europe de l'OMS.

Et d'ajouter : « Nous sommes très inquiets du fait que, malgré la disponibilité d'un vaccin efficace et abordable, la rougeole reste l'une des premières causes de mortalité infantile dans le monde ». Un vaccin existe en effet. En France, il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Et dans ce contexte particulier, l'OMS souhaite convaincre le plus grand nombre de parents de faire vacciner leurs enfants.

Une maladie très dangereuse pour les enfants

La rougeole est une maladie virale très contagieuse, qui peut en effet être fatale pour les enfants. Elle infecte les voies respiratoires et se propage à tout l'organisme. En 2015, plus de 130 000 personnes seraient mortes dans le monde à cause de cette maladie. Pour être immunisé, l'enfant doit recevoir deux doses du vaccin. En France, 295 cas ont été recensés entre le 1er janvier et le 31 mai 2017, contre 47 sur la même période l'année dernière.

Cette question doit être prise très au sérieux selon l'OMS. « Avec une circulation active du virus dans plusieurs départements », la France n'est « pas à l'abri d'une nouvelle épidémie d'ampleur importante, comme celle observée actuellement en Roumanie », a alerté l'Institut de veille sanitaire (InVS) en juin dernier. Les plus départements les plus touchés ont été la Moselle (54 cas), la Haute-Garonne (53), les Pyrénées-Orientales (31) et la Haute-Vienne (27).

Commenter cet article