Roissy. Appel à la grève après des "agressions" contre le personnel d’Air France

Publié le par angeline351

Roissy. Appel à la grève après des "agressions" contre le personnel d’Air France

Force ouvrière lance un appel à la grève à l’aéroport de Roissy en pleine période de grands départs. Le syndicat entend dénoncer la « hausse massive des agressions » visant le personnel d’Air France. La compagnie promet que le mouvement n’aura pas d’incidence sur les vols.

Force ouvrière a appelé mercredi à une grève du 29 juillet au 6 août à l’aéroport de Roissy pour dénoncer une « hausse massive des agressions » envers le personnel d’Air France, victime, selon le syndicat, du « sous-effectif chronique » et des temps d’attente excessifs.

Force ouvrière lance un appel à la grève à l’aéroport de Roissy en pleine période de grands départs. Le syndicat entend dénoncer la « hausse massive des agressions » visant le personnel d’Air France. La compagnie promet que le mouvement n’aura pas d’incidence sur « son exploitation ».

« Agressions verbales », « rixes entre passagers » et « chaos »

Air France « déplore ce préavis de grève en période de grands départs » et assure « qu’il n’y aura aucun impact sur son exploitation », a réagi un porte-parole de la direction.

Les salariés de la compagnie « servent de punching-ball » pour les passagers excédés par les longues files d’attente, provoquées depuis des mois par le durcissement des contrôles aux frontières, explique un représentant FO d’Air France.

« On ne compte plus les agressions verbales » et les agressions physiques se multiplient à l’encontre du personnel, qui doit également gérer des « rixes entre passagers », assure-t-il en décrivant une « situation de chaos ».

Plus de 70 accidents du travail en un jour

Dans un communiqué, le syndicat met cette « hausse massive des agressions » sur le compte d’un « sous-effectif chronique » parmi le personnel au sol, de l’automatisation de certains services et du « manque criant de policiers aux postes de contrôle d’immigration ».

FO assure que « plus de 70 AT (accidents du travail, ndlr) » ont été par exemple déclarés sur une seule journée « par les agents « front line » (enregistrement, embarquement) ».

 

Mardi, le Groupe ADP en charge de l’exploitation des aéroports parisiens a assuré que le temps d’attente au contrôle des passeports a pu être réduit de 40 à 50 %, après le déploiement de 100 policiers supplémentaires à la mi-juillet.

Air France recommande à ses clients de se présenter « 3 h à l'avance »

« Depuis le 15 juillet, on observe une réelle fluidification du contrôle de police grâce aux renforts déclenchés par le Ministère de l'Intérieur », a expliqué la direction, soulignant en outre qu'Air France avait « fait appel à des renforts d'effectifs pour faire face au pic d'activité de l'été ».

Elle recommande toutefois à ses clients, pour « ce weekend de grands départs », de se présenter « trois heures à l'avance pour un vol long-courrier et deux heures à l'avance pour un vol moyen-courrier 

 

Publié dans Information

Commenter cet article