Réforme du travail: le gouvernement fait le point avec les partenaires sociaux

Publié le par angeline351

 

Réforme du travail: le gouvernement fait le point avec les partenaires sociaux

En France, le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud reçoivent à partir de ce lundi 24 juillet les représentants syndicaux et patronaux afin de faire le point de la concertation sur la réforme du droit du travail.

 

 

Leaders syndicaux et patronaux ont eu le sentiment d'être écoutés au cours des six réunions qu'ils ont eues, chacun, avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Ils soulignent pour la plupart la différence avec le manque de concertation qui a préludé à la loi El Khomri.

Ont-ils pour autant été entendus ? Sur ce point, ils restent prudents. Après avoir fait le point une dernière fois de lundi à jeudi avec le Premier ministre Edouard Philippe, et formulé à nouveau leurs propositions, ils attendront avec impatience que le gouvernement ait pris ses décisions et rédigé les ordonnances précisant la réforme du droit du travail.

Ces ordonnances devraient être dévoilées aux partenaires sociaux fin août au cours d'une dernière série de rencontres. Le gouvernement envisage ensuite d'adopter formellement ces textes en Conseil des ministres le 20 septembre. Immédiatement applicables, ces réformes devront toutefois être présentées au Parlement pour ratification avant la fin de l'année. Pendant ce temps, le Sénat entreprend ce lundi l'examen du projet de loi habilitant le gouvernement à procéder par ordonnances.

Publié dans Information

Commenter cet article