Rappel produit : fromages AOP Neufchâtel

Publié le par angeline351

Présence de bactéries Listeria monocytogenes

Deux fromages ont fait l'objet d'un rappel produit par la fromagerie Les Cateliers située à Buchy (Seine-Maritime) : le fromage Neufchâtel AOP et le fromage Neufchâtel AOP Itinéraire des saveurs. Ces fromages sont principalement vendus en grande distribution : Carrefour et Intermarché ont signalé le problème. 

Ce rappel produit intervient après un contrôle microbiologique qui a révélé la présence de bactéries Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut provoquer la listériose, une infection grave qui entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux central. Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes : en cas d'infection, elles risquent un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale.

Certains de ces produits ont été commercialisés avant que la mesure de retrait soit instaurée. Si vous avez acheté ces fromages, ne les consommez pas : détruisez-les ou rendez-les au magasin où vous les avez achetés, afin d'obtenir un remboursement. Si vous les avez consommés et que vous développez une fièvre dans les huit jours, isolée ou accompagnée de maux de tête, consultez un médecin en signalant cette consommation.

 

 

Description du produit

Nom du produit : Neufchâtel AOP
Marque : Les Cateliers
Numéros de lots : 1D143 et 2D143
Date de durabilité minimum (DDM) : 16/07/2017
Motif du rappel : présence de bactéries Listeria monocytogenes
Risques : listériose (toxi-infection alimentaire)

Commenter cet article