Où partiront les ministres en vacances cet été ?

Publié le par angeline351

Où partiront les ministres en vacances cet été ?

Les ministres seront en congés du 9 au 24 août. Si certains sont restés discrets sur leurs destinations de vacances d'autres n'ont pas hésité à dire où ils seront.

Les destinations lointaines sont interdites

Les destinations de vacances des ministres font toujours l'objet d'analyses et de commentaires. S'ils partent trop loin, ils ne seront pas opérationnels en cas de crise. Ils devront donc se trouver des petits coins paisibles et reculés à moins de 2 heures d'avion de Paris. Dans une circulaire reçue le 29 juin dernier, ils apprenaient qu'ils n'étaient pas tenus de rester en France mais qu'ils devaient rester joignables. 

« Les ministres qui souhaitent s'absenter durant cette période devront choisir une destination leur permettant de pouvoir rejoindre rapidement leur ministère », ajoutait la circulaire. La consigne est claire. Seule Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, a pu bénéficier d'une dérogation pour se rendre à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le chef du gouvernement Edouard Philippe a, quant à lui, choisi la Corse pour souffler un peu avant la rentrée.

La Corse est plébiscitée

Selon nos confrères de BFM TV, ils seraient 5 ministres et secrétaires d'État à avoir choisi cette destination : le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Benjamin Griveaux, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa et la secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson.

S'il a fini de boucler le budget, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, devrait se rendre en Bretagne. Quant au ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, il se rendra dans sa maison familiale de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans les Pyrénées-Atlantiques. Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, ira dans le Pays basque et le Loir-et-Cher. En ce qui concerne le chef de l'État, aucune information n'a encore été diffusée.

Publié dans Information

Commenter cet article