Mes droits dans le train

Publié le par angeline351

Mes droits dans le train

Que ce soit pour aller travailler, partir en vacances ou même s'improviser un petit week-end ? Beaucoup d'entre nous optent pour le voyage en train. Seulement entre grèves, retards, annulations et autres contretemps, quels sont nos droits ?

Avant de prendre place

 Racheter un billet sur les sites de troc. C'est possible, à condition qu'il ne soit pas nominatif ! 

 Borne en panne, trop de monde au guichet, je n'ai pas imprimé mon billet. A bord du train, le contrôleur vous délivrera un nouveau billet que vous pourrez présenter au guichet par la suite pour vous faire rembourser.

 Oups, j'ai oublié de composter mon billet ! Présentez-vous au contrôleur dès que possible pour n'avoir aucune pénalité. Si vous vous faites contrôler avec un billet non composté sans vous être présenté au contrôleur, une amende de 10 euros vous attendra ! 

 Je veux échanger mon billet, je vais payer ? Si ce n'est pas un billet Prem's, vous pouvez l'échanger sans frais jusqu'à la veille du départ. Le jour même, il vous en coûtera une retenue de 10 euros jusqu'à une heure avant le départ du train et seulement trois euros si vous possédez une carte de réduction.

 J'ai raté mon train ! Puis-je me faire rembourser ? Seulement s'il s'agit d'un billet au tarif Pro ou associé à un abonnement Fréquence ou Forfait (pour des trajets quotidiens), il est échangeable et remboursable dans les deux heures qui suivent le départ. 

 La SNCF est en grève, mon train est annulé ! Elle est obligée de vous rembourser, peu importe si votre billet est « non échangeable et non remboursable ».

 Mon train est en retard. Je peux être dédommagé ? Cela dépend du retard. Des bons de voyage vous seront délivrés en compensation, équivalent à 25 % du prix du billet pour un retard d'au moins 30 minutes, 50 % s'il excède deux heures. Cette règle s'applique seulement aux TGV, Corail et Eurostar, pas aux TER.

Pendant mon voyage en train

 J'ai raté ma correspondance à cause d'un retard. Vous pouvez prendre le train suivant mais si le billet est plus cher, vous ne serez pas remboursé de la différence. 

 Je voyage avec mon animal de compagnie. Je dois payer pour lui aussi ? S'il pèse moins de 6 kg, il vous faudra payer 6 euros et transporter votre animal dans un sac dont les dimensions n'excèdent pas L.45 x l.30 X h.25cm. S'il pèse plus de 6 kg, le billet coûtera 50 % du tarif deuxième classe. 

 J'ai un objet encombrant à transporter. Vous avez le droit de prendre un objet en plus de votre bagage à main, à condition qu'il soit emballé et qu'il ne dépasse pas 1,20m de longueur. Dans les TER, les vélos sont acceptés gratuitement (des emplacements sont spécialement prévus à cet effet). Dans les autres trains, le vélo doit être démonté et rangé dans une housse. 

 Je me suis fait voler mes bagages ! La responsabilité de la SNCF n'est pas engagée, vous ne pourrez toucher aucune indemnisation si vos bagages sont volés ou détériorés.

Publié dans VOS DROITS

Commenter cet article