Facebook veut rendre des articles payants

Publié le par angeline351

 

Des articles gratuits qui deviendront payants

Facebook a lancé en 2015 un nouveau format pour la presse appelé Instant Articles. Une manière, pour le réseau social, de capter encore plus de trafic Internet grâce aux articles publiés. Ces derniers bénéficient quant à eux de toute la puissance de partage et de buzz de Facebook. Mais le système n'a pas rencontré le succès espéré.

Instant Articles est actuellement gratuit : les utilisateurs Facebook qui veulent lire les articles publiés par les médias partenaires sur Facebook n'ont strictement rien à payer. Les médias, eux, se sont rapidement engouffrés dans ce nouveau système qui leur permet d'avoir plus de vues et de visibilité mais ils n'y ont pas trouvé leur compte. Lors d'une conférence organisée mardi 18 juillet 2017 à New-York, Campbell Brown, en charge des relations entre Facebook et les médias, a annoncé un gros changement.

Cette fois, le changement ne vient pas de Facebook mais des médias eux-mêmes : déçus par le manque de revenus tirés d'Instant Articles, issus uniquement de la publicité, ils ont incité le réseau social à rendre payant le nouveau système. Facebook ne s'est, semble-t-il, pas fait prier.

Instant Articles payant dès octobre 2017

Comment faire accepter aux utilisateurs Facebook, qui est entièrement gratuit, un système payant ? Le groupe a une solution : un « paywall ». Déjà utilisé par de nombreux médias dans le monde, le paywall répond à une logique simple : permettre de lire un nombre limité d'articles gratuitement afin de donner au public l'envie d'en lire plus.

Dès octobre 2017, Facebook lancera donc sa phase de test. Le géant de Menlo Park permettra toujours de lire 10 articles gratuitement. Pour en lire plus, l'utilisateur devra s'abonner, en payant, au média auquel il veut avoir accès. Un changement radical, pour Facebook, qui pourrait en rebuter plus d'un ; mais s'il fonctionne il pourrait largement bénéficier aux médias dont les revenus sont en baisse à cause d'Internet.

Publié dans Information

Commenter cet article