Du nouveau si vous louez sur Airbnb

Publié le par angeline351

Du nouveau si vous louez sur Airbnb

Dans les villes de plus de 200 000 habitants, les propriétaires souhaitant louer leur logement en location saisonnière doivent désormais l'enregistrer auprès de leur mairie. Nice est la dernière ville en date à avoir adopté la mesure.

L'enregistrement de votre logement devient obligatoire

Si vous souhaitez louer votre logement sur des plateformes telles que Airbnb, Abritel, ou encore Le Bon Coin dans une ville de plus de 200 000 habitants, vous êtes désormais dans l'obligation d'enregistrer votre logement et d'indiquer le numéro d'enregistrement à 13 chiffres obtenu auprès de la mairie dans votre annonce en ligne. Nice, à la suite du décret du 28 avril 2017, vient d'adopter la mesure en conseil municipal. 

Autre ville azuréenne qui obligera les propriétaires à enregistrer leur logement auprès de la mairie pour les locations saisonnières : Cannes. Même si la ville n'excède pas 200 000 habitants, elle devrait, le 17 juillet 2017, adopter une délibération pour rendre les déclarations obligatoires d'ici octobre.

 

 

Une mesure pour lutter contre la concurrence déloyale

L'enregistrement des logements permettra aux municipalités de récolter une taxe de séjour sur les locations saisonnières. Selon Denis Cippolini, le président du syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur, cette mesure permet de soumettre tout le monde (locations saisonnières et hôtels) aux mêmes lois et ainsi de lutter contre la concurrence déloyale. 

Si le secteur hôtelier accueille positivement l'encadrement des locations saisonnières, il souhaite que la loi aille plus loin encore. « La prochaine étape est la fixation par la loi de sanctions pour les propriétaires qui ne se plieraient pas à la déclaration », a ainsi déclaré Denis Cippolini dans les colonnes de 20 Minutes. 

Publié dans Information

Commenter cet article