Dernier round de concertation sur la réforme du droit du Travail

Publié le par angeline351

Dernier round de concertation sur la réforme du droit du Travail

La CFE-CGC sera mardi le dernier syndicat à être reçu au ministère pour une ultime séance de discussion. Les syndicats auront ensuite rendez-vous dans la semaine du 21 août avec Muriel Pénicaud pour une présentation des mesures concrètes qui figureront dans les ordonnances.

La trêve estivale gagne le ministère du Travail. Après six semaines de rendez-vous hebdomadaires avec les partenaires sociaux, la concertation autour de la réforme du droit du travail orchestrée par le cabinet de Muriel Pénicaud touche à sa fin. La CFE-CGC devrait être, mardi, le dernier interlocuteur reçu rue de Grenelle pour une ultime séance d’abord prévue jeudi. Muriel Pénicaud présentera le même jour une synthèse des discussions à la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Le Parlement examine en effet en parallèle le projet de loi qui permettra au gouvernement de chambouler par ordonnances le code du travail. Le texte doit être voté jeudi au Sénat, ouvrant la voie à une publication des ordonnances en septembre.

Ces dernières semaines, trois grands «blocs» de réforme ont été brossés à gros traits devant les syndicats de salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et les organisations de patrons (Medef, CPME et U2P) : une nouvelle articulation entre les accords de branche et ceux signés dans les entreprises, une fusion des instances de représentation du personnel assortie de nouvelles règles de négociation des accords et, in fine, la «sécurisation des relations de travail». Ce dernier «round» sur le point de s’achever vise en fait surtout à faciliter les licenciements. D’où sa haute teneur en sujets qui fâchent. Au menu, plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, extension du CDI de chantier ou encore refonte du périmètre géographique des PSE, pour faciliter les licenciements des multinationales qui font des profits hors de France.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article