Connaissez-vous vos droits en tant que voyageur européen ?

Publié le par angeline351

 

Connaissez-vous vos droits en tant que voyageur européen ?

Les Grandes Vacances approchent et bon nombre de Français vont en profiter pour voyager. Si la majeure partie va reste en France et partir à la mer, certains vont opter pour des destinations un peu plus lointaines et visiter d'autres pays européens. En tant que citoyen de l'Union Européenne, vous avez des droits qu'il est toujours utile de connaître.

 

Trajets remboursés et Assurance Maladie

Malheureusement, lors d'un voyage, il se peut que tout ne se passe pas comme prévu : un avion annulé ou un train en panne par exemple. Tous les voyages à destination ou en provenance d'un pays de l'Union Européenne ouvre le droit à des remboursements et des dédommagements. Tous les détails sont sur Internet et l'application Droits des Passagers est disponible sur Android et iOS.

De même, en cas de maladie, les Européens sont couverts par leur assurance maladie même à l'étranger. Pour ce faire, il faut avoir fait la demande d'une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). La demande doit se faire au minimum 15 jours avant le départ et permet de couvrir les frais en évitant, notamment, de devoir les avancer. Toutes les informations sont disponibles sur l'application dédiée Carte Européenne d'Assurance Maladie pour Android et iOS, mais attention : elle ne remplace pas la carte en elle-même

 

Routes, plages, téléphonie...

Depuis le 15 juin 2017, le roaming, les frais d'itinérance, ont disparu : appeler vers l'Europe et depuis l'Europe ne vous coûte plus des sommes folles. Votre forfait est utilisable comme si vous étiez en France et même l'Internet mobile est inclus (il convient toutefois de vous informer auprès de votre opérateur pour avoir le détail de ce que propose votre offre).

Il convient aussi de s'informer sur le Code de la Route du pays dans lequel vous vous rendez (le Code de la Route n'est pas européen, donc les limitations et les droits peuvent varier), ou encore de la qualité de l'eau si vous comptez vous baigner en mer ou dans un lac. 

Et en cas de problème, n'hésitez pas à contacter l'ambassade ou le consulat de votre pays, qui pourra vous fournir de l'assistance.

Publié dans Information, EUROPE

Commenter cet article