Calcul de la retraite - Minimum retraite et plafond

Publié le par angeline351

 

Calcul de la retraite de base

Le montant de la retraite de base est fonction de plusieurs paramètres :

 

 

Le montant annuel de cette retraite de base des salariés est égal à : 
SAMB x T x (DA/DF). 

Si l'assuré ne part pas en retraite à taux plein (50 %), son taux (T) se verra appliquer une décote (voir comment calculer la décote d'une pension de retraite). 

L'assuré peut bénéficier d'une majoration de retraite dans certaines situations (famille nombreuse, handicap...). 

Le montant de la retraite de base des salariés est toujours compris entre un plancher minimum de retraite et un plafond maximum. 

Les petites retraites font l'objet de dispositions spécifiques. 
 

Pension minimale

Les salariés qui prennent leur retraite à taux plein bénéficient d'une "garantie-plancher" : leur pension ne peut pas être inférieure à un plancher appelé minimum contributif. 

Ce minimum contributif est donc réservé aux salariés dont la durée d'affiliation est égale à la durée de référence : 160 trimestres pour ceux nés en 1948 et avant, 161 pour ceux nés en 1949, etc. 

Quand les périodes cotisées sont au moins égales à 120 trimestres, le minimum contributif bénéficie d'une majoration spécifique. 

Ce minimum retraite ne doit pas être confondu avec l'Aspa, ex-minimum vieillesse. 
 

Plafond de pension maximale

Dans tous les cas, la retraite de base du régime général est plafonnée à un montant égal à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale. Ce plafond peut faire toutefois l'objet de plusieurs majorations ou bonifications de la pension. La surcote de la retraite permet notamment de le dépasser.

Publié dans Information, RETRAITES

Commenter cet article