À la une ce lundi 24 juillet…

Publié le par angeline351

 

À la une ce lundi 24 juillet…

 

Emmanuel Macron rencontre Bono et les associations de lutte contre le sida, examen de la réforme du travail par le Sénat… Toute l'actu du jour.

Rencontre(s). Emmanuel Macron rencontrera à 16 h 30 la directrice générale de Sidaction Florence Thune, la présidente de l'International AIDS Society Linda-Gail Bekker, le directeur de l'ANRS François Dabis, et le directeur de l'Inserm Yves Lévy dans le cadre de la grande conférence internationale de recherche sur le sida qui réunit depuis dimanche quelque 6 000 spécialistes du monde entier. Dans la foulée, le président de la République recevra le chanteur du groupe U2 Bono, également cofondateur de l'ONG One.

Réforme. Le Sénat à majorité de droite examine jusqu'à jeudi le projet de loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances sur la réforme du droit du travail. Le texte, l'un des plus importants pour l'exécutif, a été approuvé en première lecture par les députés le 13 juillet dernier.

Moralisation. Pendant que le Sénat sera plongé dans l'examen de la réforme du droit du travail, l'Assemblée nationale examinera de son côté le texte de loi sur la moralisation de la vie publique. Après son élection et la formation d'un gouvernement, Emmanuel Macron avait affirmé que cette loi serait la première de son quinquennat.

Industrie. En fin de journée, aux alentours de 18 heures, le tribunal de commerce de Poitiers devrait rendre sa décision, très attendue, sur l'offre de reprise de l'équipementier automobile GM&S, basé dans la Creuse, et menacé de liquidation judiciaire.

Conflit israélo-palestinien. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit d'urgence sur la flambée de violences entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie, au cours de laquelle huit personnes ont été tuées ces derniers jours. Des responsables israéliens se sont dits ouverts à une modification du dispositif de sécurité mis en place aux entrées de l'esplanade des Mosquées, à l'origine des violences.

Ingérence russe. Le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, témoigne à huis clos devant la commission du Renseignement du Sénat dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe présumée dans les élections de 2016. Selon les récentes révélations de Donald Trump Jr, le fils aîné du président américain, le mari d'Ivanka Trump a assisté à un meeting avec une avocate russe liée au Kremlin alors que la campagne présidentielle battait son plein.

Publié dans Information

Commenter cet article