Les tarifs du gaz vont baisser en juillet

Publié le par angeline351

Les tarifs du gaz vont baisser en juillet

Les prix du gaz pourraient baisser de 3,5 % en juillet prochain. Et cela grâce à une nouvelle méthode de calcul des tarifs.

Un audit sur les tarifs réglementés d'Engie

Attention, pour que cette baisse soit réellement effective, il faut encore qu'elle soit validée par deux arrêtés de l'État : un qui valide la nouvelle formule de calcul des prix, et un autre qui valide cette diminution des tarifs. C'est ainsi que les nouveaux tarifs du gaz sont habituellement mis en place, qui plus est lorsqu'il y a une modification des règles de calcul des prix.

La Commission de régulation de l'énergie veut réviser les coûts d'approvisionnement en gaz d'Engie. Une idée née à la suite de l'audit mené par les pouvoirs publics sur les tarifs réglementés du gaz. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) souhaite en effet que les prix du gaz soient davantage pris en compte dans le calcul des coûts d'approvisionnement de l'ex-GDF Suez.

 

Une nouvelle formule de calcul des prix du gaz

Ce qui devrait ressortir de cette mesure, c'est une nouvelle formule de calcul qui prenne donc en compte ce point, ainsi que la tendance actuelle des marchés. Les années passées, les tarifs réglementés du gaz pour les consommateurs ont énormément chuté. Une tendance qui empêche Engie d'avoir une stratégie tarifaire à long terme. D'où ce nouveau mode de calcul.

Concrètement, cela pourrait entraîner, dès le mois de juillet, une baisse des prix pour les consommateurs de 3,5 %, qui s'explique entre autres par une baisse de 1,1 % au titre des coûts hors approvisionnement, une baisse de 1 % au titre des coûts d'approvisionnement et une troisième baisse au titre du surplus de recettes enregistré par Engie l'an dernier.

Publié dans Information

Commenter cet article