Réforme du droit du travail : que veut faire le président Macron ?

Publié le par angeline351

Réforme du droit du travail : que veut faire le président Macron ?

Emmanuel Macron et Édouard Philippe entendent réformer la législation du travail par ordonnances avant la fin de l’été. Un projet qui pourrait se heurter à une hostilité des syndicats

Loi travail, le retour. Entre février et l’été 2016, une première vague de réformes du code du travail avait été pilotée par Myriam El Khomri avec l’appui de l’actuel président. Un long feuilleton parsemé de rebondissements et accompagné d’une vague de contestation populaire qui a eu raison de plusieurs des mesures emblématiques du texte initial.

 

Durant l’élaboration de cette première loi travail, Emmanuel Macron était ministre de l’Économie au sein du gouvernement Hollande. Lorsqu’il démissionne, le mardi 30 août 2016, il déclare notamment, dans une allusion aux quelques renoncements consentis par le gouvernement dans le cadre de cette loi, avoir "touché du doigt les limites de notre système politique", évoquant les "compromis de dernière minute", raconte Le Monde.

Le texte de la Loi travail, finalement adopté durant l’été 2016, n’allait pas assez loin à ses yeux et quelques mois plus tard, dans son programme pour la présidentielle, il présentait une mouture encore plus ambitieuse de cette réforme.

Publié dans Information

Commenter cet article