Grippe : pensez à vous faire vacciner

Publié le par angeline351

Grippe : pensez à vous faire vacciner

SANTÉ. Dans une campagne radio, l'ARS-OI appelle les personnes sensibles à se faire vacciner contre la grippe pour éviter l'hospitalisation. L'an dernier, 19 Réunionnais sont morts du virus grippal.

"La grippe est une maladie dangereuse, surtout chez les personnes fragiles. Pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination". C'est l'appel lancé par l'ARS-OI et l'Assurance Maladie en cette fin de mois de mai. Une campagne de sensibilisation a été lancée le 22 mai dernier sur les ondes radio pour quinze jours. "Il s'agit d'inciter les personnes fragiles, donc à risques, à se faire vacciner", explique-t-on au cabinet de François Maury, directeur régional de l'ARS-OI. Les Réunionnais sont peu enclins à se faire vacciner. Selon l'Agence régionale de santé-Océan Indien, le taux de couverture est de près de 35 % des personnes éligibles (chiffre pour l'année 2016). S'il est similaire aux années précédentes, il est très en dessous de la moyenne nationale (de l'ordre de 50 %). En effet, en 2016, seulement 42 746 personnes éligibles à la vaccination ont été vaccinées à La Réunion sur environ 12 3000 personnes concernées. "Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche de nombreuses personnes dans l'île, pouvant entraîner des complications graves voire des décès chez les plus fragiles", rappellent les autorités sanitaires.

L'épidémie saisonnière qu'a connue notre île l'an dernier a été particulièrement impactante avec plus de 100 000 consultations en médecine de ville, 68 personnes hospitalisées en réanimation et 19 décédées. Cette épidémie a été la plus forte en gravité depuis la pandémie de grippe H1N1 en 2009. "Or, la plupart des personnes ayant connu en 2016 des complications graves n'étaient pas vaccinées alors qu'elles faisaient partie des populations pour lesquelles la vaccination est fortement recommandée, déplore l'ARS-OI. Certains de ces cas sévères auraient donc pu être évités avec un recours à la vaccination. Ce constat nous rappelle malheureusement que la grippe saisonnière est une priorité de santé publique à La Réunion qui nous oblige à une forte mobilisation pour promouvoir la vaccination contre la grippe".

Beaucoup de personnes ne pensent pas à la vaccination en cas de grippe. Pour elle, c'est une infection bénigne à soigner avec des antibiotiques. "Or, les antibiotiques ne sont pas efficaces dans le traitement de la grippe du fait de son origine virale. Ils ne sont utiles qu'en cas de surinfection bactérienne", précisent les autorités sanitaires. La vaccination est donc une priorité pour les personnes de 65 ans et plus, les malades chroniques (diabète, pathologies pulmonaires, cardiaques...), les femmes enceintes, les personnes obèses et pour tous les professionnels de santé. Les vaccins sont disponibles en pharmacie.

 
 

Publié dans SANTE, SERVICE PUBLIC

Commenter cet article