Pour la défense de vos droits : le guide du salarié Cadre

Publié le par angeline351

Pour la défense de vos droits : le guide du salarié Cadre

 

Pour tout savoir de son contrat de travail

Les cadres sont une composante majeure du monde du travail. Aux côtés des autres salariés, ils contribuent par leurs expertises et leurs compétences au succès des entreprises. Mais ce monde change. Engagées dans une course folle à la compétition et à la rentabilité financière à court terme, les entreprises perdent de vue l’essentiel et ne reconnaissent plus à sa juste valeur l’engagement professionnel de ses    cadres.

De la charge de travail excessive à une organisation toujours plus exigeante en passant par un stress accrû, le climat social se détériore. Ces effets contre productifs qui ne sont plus à démontrer éloignent progressivement les cadres de « leur » entreprise.

De fusions en restructurations, de plans sociaux en licenciements massifs, les cadres savent dorénavant qu’ils peuvent faire les frais de choix « stratégiques » décidés sans eux. Le malaise s’installe et l’incertitude gagne du terrain. Les cadres le ressentent mais sont souvent démunis face à des situations auxquelles ils n’ont jamais été préparés.

Cette évolution ne doit pourtant pas être considérée comme inéluctable. En témoigne l’engagement progressif des cadres dans l’action syndicale. Elle traduit leur volonté d’agir pour ne plus subir et de rompre l’isolement dans lequel ils sont si souvent installés.

C’est dans cet esprit que ce guide juridique a été conçu : informer les cadres pour qu’ils comprennent qu’ils sont des salariés à part entière, dont les spécificités reconnues ne doivent en aucune manière les exclure des droits qu’il leur appartient désormais de faire valoir y compris devant les prud’hommes quand la situation l’exige.

Pour FO-Cadres il s’agit d’œuvrer en toute liberté et en toute indépendance à une meilleure défense des intérêts individuels et collectifs des cadres. C’est là notre conception d’un engagement syndical responsable.

 

Edité depuis plusieurs années, ce guide fait annuellement l’objet d’une actualisation et d’une révision en profondeur. 
-> Proposé au prix de 10 € au grand public, les fédérations, UD et syndicats FO bénéficient d’un tarif préférentiel de 5 € (dégressif en fonction du volume commandé).

 

Commander le guide juridique 2017https://www.fo-cadres.fr/guide-du-salarie-cadre/

Publié dans COMMUNIQUE FO, CADRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article