Histoire de la médecine du travail

Publié le par angeline351

Histoire de la médecine du travail

Une mise au point s’impose. Code du travail et Droit commun : la médecine du travail, c’est le code du travail. C’est le mouvement ouvrier qui a créé la médecine du travail, et c’est lui qui peut la défendre.

Ce livret présente : - d'une part les repères historiques, - d'autre son rôle et les dangers qui la menacent.

En effet, dans le cadre de la loi El Khomri (de ce qui va en rester après les contestations en cours), il faudra, certes, être plus vigilants, tant qu’elle n’est pas abrogée : - Pour les salariés, anticiper les visites de reprise en demandant à voir le médecin du travail (dont l’accès est plus difficile), afin d’établir avec lui, en plusieurs fois si besoin, un lien de confiance en vue du certificat pour la reprise.

Et ne pas perdre le lien avec l’inspecteur du travail. - Pour la prévention collective, renforcer les liens entre médecin du travail et élus du personnel.

Dans ce cadre, la syndicalisation à FO des médecins du travail est un objectif, car eux-aussi sont des salariés, et ont besoin d’être défendus et de s’organiser dans ce but.

Toute initiative en ce sens est primordiale pour la pérennité de la médecine du travail dans l’intérêt de la santé et des droits des salariés.

(Dans la continuité, nous vous invitons à consulter la communication du Bureau du Syndicat National FO des Médecins du Travail et des Services publiée le 24 janvier 2017) Cliquer sur le liens ci-dessous :

Décret de la loi « TRAVAIL » : Comment préserver, pour les salariés, l'accès au médecin du travail.pdf

Contact : Jacques DELON - Secrétaire général du Syndicat National FO des Médecins du Travail et des Services Interentreprises - 06 75 48 08 50 - jacques.delon@club-internet.fr

 

Publié dans COMMUNIQUE FO

Commenter cet article