Groupe Seb rapatrie un centre de R&D à Ecully

Publié le par angeline351

Groupe Seb rapatrie un centre de R&D à Ecully

Le leader mondial du petit électroménager va rapatrier l'unité marketing et recherche Electrique Culinaire sur le campus d'Ecully, où se trouve son siège social.

Le groupe Seb poursuit sa réorganisation. Le leader mondial du petit électroménager a annoncé vendredi 3 février un projet de transfert des équipes marketing et recherche électrique culinaire de Selongey (Côte-d'Or) vers le siège du groupe SEB à Ecully (Rhône). Ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) porte sur 81 postes, sur les 480 salariés du site, qui produisent des autocuiseurs.

Selon la direction, un "dispositif individualisé accompagnera les salariés concernés afin de favoriser leur mobilité". La première réunion pour discuter du PSE est prévue le mardi 14 février en comité central d'entreprise.

Réorganisation stratégique

Dans un communiqué, le groupe explique cette décision : "ce projet s'inscrit dans la continuité de la nouvelle organisation du groupe engagée depuis 18 mois avec, entre autres, la création en août 2015 de la Direction Produits et Innovation. Il vise à créer un Pôle Mondial d'Innovation de l'Activité PEM (Petit Electro-Ménager) qui réunirait sur un même site les intervenants de la chaine d'Innovation (Recherche et Marketing) du PEM, et permettra au Groupe d'accélérer son développement et le lancement de ses nouveaux produits."

Lire aussi : Philippe Crevoisier (Groupe SEB): "La cuisine de demain sera un gigantesque réseau social"

 

La CGT déplore la réduction du périmètre du site bourguignon. "Seb grossit mondialement et nous réduit en Bourgogne pour faire à Ecully un véritable mammouth sur ce qui est appelé le campus", indique Franck Backes, secrétaire général du syndicat pour les sites de Selongey et Is-sur-Tille (Côte-d'Or), cité par l'Usine Nouvelle.

Le groupe accueille à Ecully sur un terrain de 6 hectares, 20 000 m2 de bureaux au sein desquels travaille un millier de salariés sur les 26 024 salariés que compte le groupe au niveau mondial.

Pour l'exercice 2015 (derniers résultats annules consolidés publiés), le groupe présidé par Thierry de La Tour d'Artaise réalisait un chiffre d'affaires de 4,77 milliards d'euros, pour un résultat net de 206 millions d'euros

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article