ENTRE MILITANTS La FEETS-FO en congrès : « Il est nécessaire de se développer encore »

Publié le par angeline351

ENTRE MILITANTS

La FEETS-FO en congrès : « Il est nécessaire de se développer encore »

Le XIe congrès de la fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) qui se tenait du 30 janvier au 2 février a réuni trois-cents participants à Bussang dans les Vosges. Ces fonctionnaires et ces salariés du privé ont en commun la défense de leurs droits de travailleurs. Des droits qui pour être respectés par les employeurs publics ou privés requièrent de plus en plus des combats syndicaux, longs et âpres.

Ils sont 300 participants, soit 30% de plus qu’au précédent congrès qui se tenait à Guidel en 2013… C’est la meilleure réponse à ceux qui voudraient nous anesthésier ou nous réduire à néant lançait le 31 janvier Jean Hédou, le Secrétaire général de la fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services en ouverture du XIe congrès de la FEETS-FO qui se tenait jusqu’à ce 2 février à Bussang dans les Vosges.

Les congressistes ont reçu la visite du Secrétaire général de la Confédération FO Jean-Claude Mailly ainsi que celle des secrétaires confédéraux Pascal Pavageau et Yves Veyrier.

Les délégués réunis studieusement dans ce petit village perché en haut d’une montagne vosgienne ont aussi reçu la visite de nombreux secrétaires de Fédérations tels Christian Grolier (fonctionnaires FO), Patrice Clos (Transports), Brigitte Perrot (Fage/administration générale de l’État), Hubert Raguin (FNEC/Education), Philippe Grasset (Finances), Eric Péres (FO Cadres), Serge Legagnoa (FEC/employés et cadres).

Des secrétaires d’unions départementales ont aussi pris part au congrès tel David Lecomte (UD FO de l’Eure) ou bien sûr Franck Pattin, le secrétaire de l’UD FO des Vosges. Les délégués ont aussi reçu des invités internationaux : Eduardo Chagas pour l’ETF (fédération européenne des ouvriers du Transport) et Stephen Cotton pour l’ITF (la fédération internationale des ouvriers du Transport).

Au cours de ce congrès qui a vu l’adoption à l’unanimité du rapport moral ainsi que du rapport financier de la fédération, les délégués ont évoqué au fil d’une trentaine d’interventions à la tribune une situation sociale qui met de plus en plus en souffrance les salariés.

Qu’ils soient fonctionnaires ou salariés du secteur privé, tous ont en effet dressé un état des lieux inquiétant d’une situation faite d’attaques de plus en plus nombreuses contre le monde du travail.

Public, privé : un même combat

Salaires au plus bas, emplois menacés et dans certains cas supprimés, conditions de travail dégradées, conventions collectives malmenées, missions publiques remises en causes... De la récente loi Travail qui a conduit FO à mener un beau combat » soulignait Jean Hédou aux réformes décidées dans la sphère publique telles les lois territoriales, le PPCR (sur les carrières et rémunérations des fonctionnaires) ou encore le Rifseep (réforme du régime indemnitaire des agents), les militants FO réunis à Bussang mènent tous le même type de combat contre les déréglementations du travail, le dumping social sur les salaires, les restructurations de services publics qui détruisent les emplois et dégradent les missions aux service des citoyens…

 

Publié dans COMMUNIQUE FO

Commenter cet article