GRAND NANCY : RETOUR À LA NORMALE SUR LE RÉSEAU STAN À PARTIR DE MERCREDI La grève très suivie entamée vendredi soir s’est achevée ce mardi soir. L’Intersyndicale a affrété deux bus pour aller manifester à Paris devant le siège où un Comité de groupe validait le PSE. D’autres grèves en perspective

Publié le par angeline351

GRAND NANCY : RETOUR À LA NORMALE SUR LE RÉSEAU STAN À PARTIR DE MERCREDI

La grève très suivie entamée vendredi soir s’est achevée ce mardi soir. L’Intersyndicale a affrété deux bus pour aller manifester à Paris devant le siège où un Comité de groupe validait le PSE. D’autres grèves en perspective

Samedi et dimanche, pas un véhicule n’a circulé sur le réseau Stan. La grève de la Saint-Nicolas a été particulièrement suivie alors que Transdev Nancy fait l’objet d’un plan social qui prévoit la suppression de 44 CDI, dont 11 conducteurs et 33 emplois de techniciens de maintenance, le non-remplacement de dix autres postes et la non-reconduction de quinze CDD.

Mardi très perturbé

Ce mardi, le réseau est encore très perturbé : le service a été assuré comme un dimanche avec un passage toutes les 20 minutes de 6 h à 20 h sur la ligne 1 du tram, un passage toutes les 20 à 30 minutes de 6 h 30 à 19 h sur la ligne 2, un passage toutes les 30 minutes de 7 h 30 à 19 h sur la ligne 3 et la ligne 4. Seules les lignes Stanplus (A à P) et le Service Handistan ont fonctionné normalement. Mais aucun véhicule n’a circulé sur toutes les autres lignes.

Manifestation parisienne et grèves prévues durant les week-ends « commerçants »

Alors que les délégués du CE ont refusé vendredi la proposition de la direction de prolonger la procédure du PSE, l’Intersyndicale a affrété deux bus et fait du covoiturage pour aller manifester devant le siège parisien de Transdev où le Comité du groupe examine et valide le « plan de sauvegarde de l’emploi », histoire de maintenir la pression. Une délégation de manifestants a d’ailleurs été reçue. Et déçue. « Transdev leur a fait le récital habituel : ils maintiennent le PSE », explique Arezki Chayem délégué SUD, resté à Nancy mais en contact permanent avec des grévistes qui ont fait le voyage. « Nous prévoyons d’autres actions et d’autres journées de grèves durant les week-ends du mois de décembre ». « Ils ne veulent rien savoir», renchérit Didier Martins délégué CGT qui évoque également des actions «y compris en semaine».

Le Réseau Stan annonce un « retour progressif à la normale » pour la journée de ce mercredi avec des lignes qui circuleront « aux horaires de semaine ». Au grand soulagement des usagers et des automobilistes confrontés à des conditions de circulation particulière difficiles durant les heures de pointe. Certains enrageaient de voir les couloirs réservés aux bus complètement déserts.

Publié dans Information

Commenter cet article