Cancer : les espoirs de la recherche française

Publié le par angeline351

Cancer : les espoirs de la recherche française

En Grande-Bretagne, une petite fille vient d'être guérie d'une leucémie - un cancer qui naît dans les cellules souches du sang - dans la moelle osseuse, grâce a un traitement génétique conçu par un laboratoire français. Première cause de mortalité en France, le cancer est pourtant farouchement combattu et parfois vaincu par des chercheurs déterminés.

 

Nouvel espoir français, les nanomédicaments

Il s'agit d'une vraie fierté nationale : Cellectis, un laboratoire français spécialisé dans l'immunothérapie, a conçu un traitement qui a permis de guérir une petite fille britannique atteinte d'une leucémie incurable
Si le cancer tue encore chaque année, en France, 450 000 personnes, cette nouvelle est très encourageante pour la recherche.

La recherche française avance chaque jour davantage dans une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la lutte contre le cancer : les nanomédicaments. 
Utilisées pour cibler et détruire la tumeur, ces molécules thérapeutiques peuvent déjà aider à la détection de métastases précoces et agir localement au niveau des tumeurs, pour tuer les cellules cancéreuses. 

Au cours des 10 dernières années, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a accordé 30 subventions, pour un montant de près de 1 million d'euros, à des travaux de recherche sur l'utilisation des nanotechnologies dans le domaine du cancer.

 

La thérapie génique

Mais un nouvel espoir réside aussi dans tout ce qui concerne la thérapie génique. 
Méthode utilisée pour soigner la petite fille anglaise, cette méthode a, à de maintes reprises, prouvé son efficacité.

« On a reprogrammé ses globules blancs en récupérant des cellules immunitaires et en les modifiant en laboratoire pour les "armer" contre les cellules leucémiques qui étaient apparues dans sa moelle et dans son sang », a expliqué le Dr Éric Solary, directeur de la recherche à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif.

Plus de 90 % des patients soignés grâce aux traitements du laboratoire Cellectis ont été guéris, selon Le Monde
Des résultats plus que prometteurs...

Publié dans SANTE

Commenter cet article