Tout ce qui change le 1er novembre 2016

Publié le par angeline351

Tout ce qui change le 1er novembre 2016

Le mois de novembre 2016 nous rapproche un peu plus de l'hiver et les températures refroidissent partout en France. L'occasion également, pour le gouvernement et autres, de réaliser quelques changements de réglementation et de tarifs.

 

La trêve hivernale commence, mais pas de trêve pour les tarifs du gaz

Les locataires ayant des soucis financiers seront contents de savoir que la trêve hivernalecommence ce mardi 1er novembre 2016. Ils sont, en France, de plus en plus à avoir des loyers en retard, à payer ce qui les expose à une possible expulsion administrative. Mais entre le 1er novembre 2016 et le 1er avril 2017, du fait de l'hiver, ces expulsions sont stoppées. Il en va de même pour les coupures de gaz et d'électricité pour les ménages ayant des factures en retard auprès de leurs fournisseurs.

Pour ce qui est des prix du gaz, en revanche, il n'y a pas de trêve. La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a validé la hausse des tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie. En moyenne, la hausse sera de 1,59 % et particulièrement de 0,5 % pour les ménages utilisant le gaz uniquement pour la cuisson, de 1 % pour ceux qui en font un double usage et de 1,6 % pour les ménages n'utilisant le gaz que pour le chauffage.

 

 

Gants obligatoires sur les deux roues, retraites, tabac

Le mois de novembre 2016 est l'occasion pour le gouvernement de lancer la campagne « Moi(s) sans tabac » afin d'inciter les Français à arrêter de fumer. De plus, le gouvernement a augmenté à 150 € par an le forfait de remboursement des substituts nicotiniques pour tout le monde.

Les motards, de leur côté, devront s'y faire : dès le 1er novembre 2016 le port de gants de protection devient obligatoire en France. Une manière de réduire les risques de blessures graves en cas de chute. Si pour cet hiver la réforme ne devrait pas poser problème, cela risque d'être moins évident en été.
Pour finir, sachez qu'encore une fois les retraites ne seront pas revalorisées à cause de l'inflation trop basse en France. 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article