Santé-travail et responsabilité sociale de l'État-employeur

Publié le par angeline351

Santé-travail et responsabilité sociale de l'État-employeur

 

Nous avons le plaisir de vous présenter un ouvrage (accès en bas de page) proposant une réflexion innovante et prospective sur ce sujet d’actualité, la santé au travail dans la fonction publique française comme porte d’entrée dans la démarche de responsabilisation globale de l’État-employeur.
 
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue une réalité dans le secteur privé mais le sera-t-elle un jour dans la fonction publique française ?

La RSE intègre dans son projet les conditions du et de travail. De manière pragmatique et inductive, le caractère singulier et universel de la santé au travail n’offre-t-il pas une réelle occasion d’investir la responsabilité sociale de l’État-employeur (RSEE) dans les trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).

Aujourd’hui, on parle de risque global, voire de « méga » risque et de société du risque : juridique, technologique, opérationnel, professionnel, sanitaire, énergétique, environnemental, financier, terroriste, cybercriminel etc. ?

Dans ces conditions, n’est-il pas nécessaire d’assumer une rupture avec l’approche historique et culturellement très marquée de la prévention des risques professionnels et de l’hygiène et de la sécurité (l’agir sur) et de travailler à une co-construction collective de la santé au travail (l’agir pour et avec) en revisitant le cadre de référence des différents niveaux de prévention ?

Alors quelle pensée stratégique peut animer une approche globale de la santé, sécurité, sureté, environnement et de leurs risques afférents dans le système multi-référentiel du travail ? Faut-il séparer management, d’un côté, et personnes au travail de l’autre ?

Si dans la fonction publique, nous pensions plutôt gouvernance et parties prenantes et partage de responsabilité ? Si les négociateurs des accords de 2009 et 2013 et du projet d’accord de 2015 avaient été des précurseurs ? Si les conditions étaient déjà remplies dans leur majeure partie pour co-construire un plan de santé au travail singulier dans la fonction publique française pour les prochaines années ? Si le réseau des écoles de service public (RESP) était capable  de prendre le relai pour intégrer les questions de santé-travail dans ses dispositifs, programmes, modules etc. ?

Telles sont les pistes de réflexion et d'action proposées dans notre ouvrage.

L'accès et la diffusion de l'ouvrage s'effectuent librement et gratuitement via le lien ci-joint : http://fr.calameo.com/books/00293055812d6517ee673

Vous pouvez également devenir ambassadeur de notre projet en personnalisant notre ouvrage (logo, texte, 14ème de couverture) pour vos agents, partenaires, interlocuteurs. Les exemplaires « papier » sont payants et diffusés sur demande.

Publié dans VOS DROITS

Commenter cet article