Les salaires varient fortement entre les régions

Publié le par angeline351

Les salaires varient fortement entre les régions

Habitez-vous dans une région où les salaires sont plus élevés que la moyenne nationale ? L'Insee a publié un comparatif des salaires dans les régions.

 

En Île-de-France, des salaires bien plus généreux que partout ailleurs

Les salaires perçus varient fortement d'une région française à l'autre. En Île-de-France, ils sont souvent plus élevés, car les postes de cadres sont très présents, ainsi que les grandes entreprises ou les activités financières, très rémunératrices. Le salaire horaire brut moyen francilien est supérieur de 28 % au salaire moyen France entière.

Cela s'explique principalement par la structure du marché du travail. Les cadres y sont davantage présents : ils représentent 28 % des postes de travail, contre 12 % sur le reste du territoire national. 

Le niveau moyen de diplôme francilien est également le plus élevé de France : près d'un salarié sur deux est diplômé du supérieur (contre trois sur dix pour les salariés travaillant en province ou dans les départements d'outre-mer). 
Les contrats à durée indéterminée, mieux rémunérés, y sont également plus répandus qu'ailleurs (78 % des postes contre 71 % sur le reste de la France).

 

Pas de grands écarts de salaires entre les régions

Le niveau moyen de salaires est assez homogène dans les autres régions. Parmi elles, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont celles où les rémunérations moyennes sont les plus importantes. 

Cependant, les régions frontalières de la partie est de la France offrent en général une rémunération plus élevée que celle des régions de l'Arc Atlantique. En particulier, les salaires moyens sont relativement plus élevés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux régions où la part des cadres est forte. Inversement dans les régions où les cadres sont sous-représentés, le salaire moyen est généralement plus faible, comme en Bourgogne-Franche-Comté.

La Corse est la région au salaire horaire moyen le moins élevé (15,6 € de l'heure). 

Dans les départements d'outre-mer, les salaires moyens se situent dans la même fourchette qu'en province. Néanmoins, la part de salariés rémunérés au voisinage du Smic y est plus importante que la moyenne nationale.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article