Les nouvelles mesures qui vont faire baisser les pensions de retraite

Publié le par angeline351

Les nouvelles mesures qui vont faire baisser les pensions de retraite

Un système de bonus-malus a été mis en place par l'intermédiaire d'un accord validé par les partenaires sociaux. Celui-ci a pour principale conséquence de réduire considérablement les pensions des régimes complémentaires pour les Français qui prendront leur retraite prématurément.

 

Une mesure destinée à allonger la durée de travail

L'accord a été validé en 2015 par les partenaires sociaux et devrait entrer en vigueur en 2019. Les cadres de la génération 1959 verront leur pension complémentaire réduite de 14,5 % s'ils décident de partir à la retraite une fois les conditions d'âge et de durée réunies. La baisse est fixée à 16,3 % pour les cadres nés en 1975 et atteint même 17 % pour ceux nés en 1990. 

Ainsi, ceux qui partiront à la retraite avant l'âge légal ne percevront pas la totalité de leur pension. La baisse sera moins importante pour les cadres qui partiront un an après la date légale. L'objectif de cette mesure, qui est inévitablement d'inciter les cadres à travailler plus longtemps, risque d'entraîner de fortes contestations.

 

 

 

Les salariés également pénalisés

Un bonus-malus sera mis en place pour les salariés non cadres. Ainsi, les salariés nés avant 1957 et qui souhaiteront prendre leur retraite avant 67 ans devront subir une décote de 10 % sur les complémentaires, pendant trois ans. Le salarié non cadre pourra en revanche obtenir une majoration de ses pensions complémentaires s'il décide de travailler plus que la durée prévue. 

Ainsi, « la majoration grimpera à 20 % s'il travaille 3 ans de plus et à 30 % s'il travaille 4 ans de plus », précise le site Capital. Pour rappel, tous les salariés du secteur privé sont concernés par les régimes complémentaires de retraite. Celle-ci est gérée par deux organismes différents, à savoir l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) pour les cadres et l'Association des régimes de retraite complémentaire (ARRCO) pour les salariés. 

Publié dans Information, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article