Les loyers devraient encore augmenter en 2017

Publié le par angeline351

Les loyers devraient encore augmenter en 2017

Les loyers ont augmenté en 2016 et ce constat devrait se poursuivre en 2017. Une étude menée par l'Observatoire Clameur révèle également que l'activité du marché locatif a connu une hausse considérable depuis le début de l'année.

 

Les loyers augmentent quasiment partout en France

Alors que les loyers avaient légèrement baissé en 2015, ces derniers sont repartis à la hausse en 2016. C'est ce que constate l'Observatoire Clameur, qui a noté une augmentation de 1 % des quittances de loyers partout en France.

Dans la majorité des grandes villes françaises, les loyers ont d'ailleurs augmenté plus rapidement que l'inflation. Sur ce terrain, les villes les plus concernées sont Le Mans, où les loyers ont progressé de 3,2 %, puis Nice, Rennes, Marseille et Bordeaux. Certaines métropoles sont toutefois épargnées par ces augmentations. C'est le cas de Reims, où les loyers ont baissé de 1,9 %, mais aussi d'Aix-en-Provence, Amiens, Argenteuil, Brest et Orléans.

 

Le marché locatif plus dynamique depuis le début de l'année

L'organisme note également que toutes les surfaces de logement ne sont pas concernées de la même manière par ces augmentations. Certains biens sont plus recherchés et plus rares, et voient donc leur prix augmenter plus rapidement. C'est le cas des deux pièces, très demandés, ou des cinq pièces, plus rares. Partout en France, les loyers de ces types de bien ont respectivement augmenté de 1,3 % et 1,4 % depuis début 2016.

Parallèlement à ces augmentations, l'Observatoire Clameur note une exceptionnelle reprise du marché locatif. Un phénomène à attribuer aux conditions de crédit particulièrement avantageuses en ce moment et qui incitent de nombreux locataires à devenir propriétaires. Des logements se libèrent donc et permettent une meilleure mobilité des ménages désirant déménager. La reprise économique, sensible depuis le début de l'année, accentue encore ce phénomène de mobilité qui participe à la hausse des loyers.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article