La prise en compte de la santé au travail

Publié le par angeline351

Qu'est-ce que la santé au travail ? De quelle manière le psychologue intervient-il ? Quelles sont ses démarches ? Quels sont les objectifs du psychologue lors des interventions envers les salariés ?

Marie-France CUSTOS-LUCIDI, psychologue clinicienne du travail, spécialisée en psychopathologie du travail,  responsable de Travail & Humanisme. Elle intervient dans le domaine de l’organisation et de la santé au travail.

 

Qu’est-ce que la santé au travail ?

Il s’agit d’éviter toute altération de la santé des personnes du fait de leur travail.

 

De quelle manière intervenez-vous dans la santé au travail ?

Nous intervenons dans les 3 domaines de prévention primaire, secondaire et tertiaire:

A - En prévention primaire et secondaire

Nous assurons  :

  • Des analyses du travail en vue d'établir un diagnostic permettant d’identifier les risques psycho-sociaux et construire des plans d’actions adaptés
  • Des actions de formations pour outiller les directions, cadres et employés
  • Une assistance aux comités de pilotage, CHSCT et représentants du personnel
  • Des actions de médiation pour offrir un espace aux salariés leur permettant de faire le lien entre leur conflit et leur vécu au travail et trouver ensemble une issue au conflit.

 

B - En prévention tertiaire

Nous assurons des consultations spécialisées de souffrance et travail. Ces consultations centrent leur accompagnement sur le lien santé et travail, à l’inverse des autres prises en charge psychothérapeutiques. Le praticien spécialisé analyse avec le patient, les situations quotidiennes de travail. Il s’agit de repérer les enchaînements d’évènements (changements d’organisation de conditions de travail, de poste, de fonction, de pratiques de travail persécutrices etc..) au sein du travail, marqués par une certaine régularité, qui ont  conduits à la dégradation de l’état de santé du salarié.


L’objectif est  de permettre au patient de mettre en mots, en lien, en sens ce qu’il a vécu, prendre de la distance et comprendre ce qui lui est arrivé. Ce travail de compréhension est fondamental, pour permettre au patient de restaurer sa santé mentale, décider et élaborer ses propres stratégies d’action.

 

Quelles sont vos démarches ?

S’agissant des consultations, les personnes peuvent prendre contact directement avec l’une de nos antennes, ou adressées par les médecins du travail, les psychiatres, services de pathologies professionnelles, médecins généralistes et ou autres spécialistes.

 

Qu’est-ce que Travail & Humanisme ?

Travail & Humanisme est un cabinet de consultation et de conseil en organisation et prévention de la santé au travail. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet ici.

 

Quel est votre objectif lors de vos interventions envers les salariés ?

  • En entreprise, prévenir les risques  dits psychosociaux afin d’éviter l’altération de la santé des salariés
  • En consultation, restaurer la santé des salariés
  • Accompagner préventivement les salariés cadres dans leur fonction pour les aider à soutenir une organisation bien traitante
  • Permettre aux salariés d’envisager une réorientation professionnelle s’il le désire, et ou un reclassement au sein de l’organisation

 

Quel est votre mot de la fin ?

Même si les effets sur la santé sont ressentis par chacun de manière très individuelle, la santé au travail n’est pas une question individuelle mais une question collective. Les  causes en effet,  renvoient, souvent, aux fonctionnements  collectifs des organisations. Aussi nous travaillons avec les organisations ( DRH, managers, médecin du travail, CHSCT, DR, IRP), même, en accompagnement individuel pour les accompagner à identifier, ce qui dans le travail et l’activité peut impacter la santé au travail de l’ensemble des salariés

 

Publié dans VOS DROITS

Commenter cet article