Jean-Claude Mailly à Limoges : « L'austérité est trois fois suicidaire »

Publié le par angeline351

Jean-Claude Mailly à Limoges : « L'austérité est trois fois suicidaire »

Ce vendredi soir, 200 militants de Force ouvrière se sont retrouvés au centre culturel Jean-Moulin de Limoges pour écouter leur secrétaire général, Jean-Claude Mailly.

 

Après sa visite à Saint-Junien, le secrétaire général du syndicat Force ouvrière animait hier soir un meeting au centre culturel Jean-Moulin de Limoges. Environ 200 militants étaient venus l'écouter, à quelques semaines des élections professionnelles dans les très petites entreprises. Des élections repoussées, pour cause de recours, du 30 décembre au 13 janvier. « Il est regrettable d'avoir repoussé les dates, déplore Jean-Claude Mailly. Ça tombe en période de fêtes et ne va pas faciliter la mobilisation des votants… »

« Un rempart ». Toutefois, les thèmes mobilisateurs sont nombreux, en tête desquels la loi Travail… Serge Rozier, le secrétaire général de l'union départementale, assure que « suite à la mobilisation contre la loi Travail, il y a eu un regain d'adhésions ». « Aujourd'hui, précise Jean-Claude Mailly (*) FO compte environ 500.000 adhérents. Au final, je note qu'il y a plus de gens qui adhérent à un syndicat qu'à un parti politique…

Mais attention aux chiffres. Personne ne nie la faible syndicalisation, mais la France est aussi le premier pays au monde en terme de protection des travailleurs, au travers des accords de branche et des conventions collectives. On est toujours un rempart, mais il est de plus en plus difficile de décrocher de nouveaux droits. »

« Un tournant ». En matière de politique économique, Jean-Claude Mailly estime que « l'austérité est trois fois suicidaire : socialement, économiquement et ça finira par l'être démocratiquement… » Le leader syndical pense qu'« on arrive à un tournant. Le néolibéralisme arrive au bout, dans le mur et j'espère que cela sonne le glas des politiques d'austérité ».

Publié dans Information

Commenter cet article