Gaz : la facture en hausse en décembre 2016

Publié le par angeline351

Gaz : la facture en hausse en décembre 2016

L'énergie recommence à coûter un peu plus cher en France à cause, notamment, du cartel du pétrole, l'OPEP, qui tente de modifier le cours du brut en Bourse en trouvant un accord pour réduire la production. Les carburants sont affectés et le gaz n'est pas épargné.

 

Vers une hausse du prix du gaz en décembre 2016

Le journal Le Figaro dévoile en avant-première, comme à son habitude, les décisions que devrait prendre la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) concernant les tarifs du gaz. En décembre 2016, puisque les tarifs sont révisés chaque mois, le prix du gaz est attendu à la hausse, selon les informations publiées par le journal mercredi 9 novembre 2016.

Le détail des augmentations n'est pas encore connu, mais la hausse devrait être, en moyenne, de 2,5 %. Une hausse qui sera, de fait, la deuxième en deux mois. La tendance concernant les prix du gaz pour les particuliers est fluctuante depuis le début de l'année 2016, ce qui traduit l'incertitude des marchés concernant le pétrole.

 

Le gaz : une énergie qui reste compétitive

En novembre 2016, déjà, le prix du gaz avait augmenté de 1,5 % en moyenne pour les ménages français. En décembre 2016, donc, c'est une nouvelle augmentation qui les attend sur la facture. Une augmentation mal venue, alors que les températures baissent et que les jours raccourcissent.

Mais malgré ces quelques hausses survenues en 2016, le gaz reste compétitif : les prix ont baissé de 5,8 % par rapport au début de l'année 2016 et l'absence d'accord entre les pays membres de l'OPEP sur la production de pétrole devrait faire à nouveau chuter le prix du baril en Bourse... et donc le prix du gaz.

Publié dans Information

Commenter cet article