Vacances de la Toussaint : un calendrier difficile à gérer...

Publié le par angeline351

Vacances de la Toussaint : un calendrier difficile à gérer...

Cette année, les vacances de la Toussaint ont été fixées entre le jeudi 20 octobre et le mercredi 2 novembre. Un calendrier qui contraint un grand nombre de parents à rester chez eux.

Contrainte du calendrier

Selon un baromètre Mondial Assistance Opinionway, seuls 17 % des Français partiront en vacances à la Toussaint. C'est un 1 point de moins par rapport à l'année dernière. En cause : le choix du calendrier. Pour les parents qui travaillent, des vacances qui commencent un jeudi et qui se terminent un mercredi, c'est clairement difficile à organiser. Faut-il découper leurs congés ? Trouver une solution de garde ?

51 % des personnes interrogées pointent donc du doigt la modification du calendrier dans la décision de ne pas partir en vacances. Pour 12 % d'entre eux, c'est leur employeur qui ne les autorise pas à prendre des congés en milieu de semaine. D'autres expliquent qu'ils ne parviennent pas à trouver de mode de garde. 54 % des Français souhaitent même revenir à une seule semaine de congés au lieu de deux.

Contrainte financière

Mais le changement de calendrier n'est pas le seul facteur. 38 % des Français renoncent à leurs vacances cette année faute de moyens. Pour 33 % des sondés, il vaut mieux économiser pour des dépenses plus importantes ou en cas d'urgence. Les vacances sont devenues un luxe pour un grand nombre de foyers français. 

L'Éducation nationale a d'ores et déjà fait savoir que cette « configuration exceptionnelle » ne se reproduirait pas pour l'année 2017-2018. Alors comment expliquer ce calendrier cette année ? Le ministère craignait qu'une reprise de l'école le lundi 31 octobre, la veille du 1er novembre férié, n'engendre un fort taux d'absentéisme. Certes les vacances de la Toussaint ne sont pas celles où l'on part le plus en vacances, mais ce n'est pas non plus la période idéale pour poser des congés. 

 

Publié dans Information

Commenter cet article