Retraite : pas d'aide supplémentaire cette année

Publié le par angeline351

Retraite : pas d'aide supplémentaire cette année

Si début novembre est généralement la période où les salariés du privé devraient voir leurs pensions de retraite revalorisées, cela ne sera pas le cas cette année. La raison principale est la faible inflation. Finalement, les pensions stagneront en cette fin d'année 2016.

Aucune hausse pour les pensions de retraite

Il n'y aura pas d'augmentation de pension cette année, en raison de la faible inflation. En effet, si pour la retraite de base cette annonce était attendue, le gouvernement en a fait la confirmation fin septembre.

Concernant l'Agirc et l'Arrco, la confirmation a été faite début octobre. Pas de surprise là non plus, puisque les partenaires sociaux avaient décidé d'appliquer un coefficient de revalorisation annuel correspondant à « l'inflation moins 1 point » jusqu'à 2018. Ainsi, pour qu'il y ait une indexation des pensions, il aurait fallu une prévision d'inflation supérieure à 1 % pour l'année 2016.

Une situation quasiment similaire à celle de l'année 2015

En 2015, les pensions de base avaient été revalorisées à 0,1 %, alors que les complémentaires Agirc et Arrco étaient restées stables. Concernant les libéraux, les complémentaires sont en général revalorisées chaque année au 1er janvier, tout comme pour la retraite additionnelle des fonctionnaires.

Pour les artisans et commerçants qui sont affiliés au Régime social des indépendants, la revalorisation de leurs pensions de base et la complémentaire intervient au 1er octobre. Cependant, un gel a également été acté pour 2016. Cela devrait permettre de réaliser 6,1 milliards d'euros d'économie à l'horizon 2020, pour renflouer les caisses de l'Agirc-Arrco, qui sont actuellement fortement déficitaires.

Publié dans RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article