Les factures d'électricité vont augmenter en 2017

Publié le par angeline351

Les factures d'électricité vont augmenter en 2017

Les ménages français vont devoir une nouvelle fois se serrer la ceinture en 2017, car il va y avoir du changement sur leur facture. Alors que l'essence et le gaz ont tendance à voir leurs prix augmenter, voilà que c'est au tour de l'électricité d'être sur le point d'augmenter. Du moins... c'est surtout le fait de l'utiliser qui va augmenter.

Enedis va voir ses tarifs être augmentés

La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a annoncé la mauvaise nouvelle lundi 24 octobre 2016 : le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) connaîtra une augmentation non négligeable en août 2017. Une augmentation qui sera largement supérieure à l'inflation, dont les niveaux restent très bas en France.

Le tarif Turpe représente une large partie de la facture d'électricité des Français. Il s'agit de la part de la facture qui rémunère Enedis (ex-Erdf), la filiale d'EDF qui gère les réseaux de distribution électrique qui apportent l'électricité à la maison. Le Turpe rémunère aussi l'autre filiale d'EDF, RTE, en charge des lignes à haute tension. Ce tarif Turpe est environ égal à 40 % de la facture hors taxes des ménages.

Une augmentation de près de 2 % en août 2017

La CRE a donc annoncé que le tarif Turpe va augmenter de 2,71 % en moyenne. Une augmentation qui se répercutera directement sur la facture payée chaque fin de mois par les ménages français. Une hausse qui reste inférieure à celle demandée par Enedis. Le groupe ne se rémunère que via ce tarif et est donc son seul revenu.

Pour les ménages, cette augmentation devrait se traduire par une augmentation de 2 % de la facture d'électricité, s'ils ont opté pour une offre "heures pleines / heures creuses", avec une puissance de 6 ou 9 kilowattheure.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article