Le cancer du sein en France

Publié le par angeline351

Le cancer du sein en France

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et 1 femme sur 8 risque de développer cette maladie. En 2011, plus de 53 000 nouveaux cas de cancers du sein féminins ont été diagnostiqués. Certes, ce chiffre est en augmentation chaque année mais le nombre de décès du cancer du sein a diminué de 13% en 10 ans.

L’évolution positive de ces chiffres est principalement due aux progrès thérapeutiques et à la qualité du dépistage qui favorise un diagnostic précoce.

Bien que touchés dans une proportion plus faible (1% de tous les cancers du sein), les hommes sont également concernés.

La campagne Octobre Rose

En octobre 2016, l’Institut National du Cancer (INCA) et le ministère chargé de la Santé lancent à nouveau le mois national de mobilisation Octobre Rose.

L'objectif est de :

  • Réaffirmer l'enjeu de santé publique et inviter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein autour d'un message concret : « Vérifiez de quand date votre dernière mammographie ».
  • Poursuivre le travail d'information sur le dépistage auprès de toutes les femmes, notamment auprès des femmes les plus touchées par les inégalités de santé territoriales, socioéconomiques et/ou culturelles.
  • Impliquer davantage les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes.
  • Répondre aux questions qui se posent autour du dépistage du cancer du sein.

Les Foulées Octobre Rose en Mayenne

Les Foulées Octobre Rose 53Nouvellement crée en 2015, l’association « les foulées Octobre Rose 53 » rassemble les membres fondateurs : le Comité départemental olympique et sportif, Camélia, La Ligue contre le cancer, le Comité départemental du canoë kayak et la section athlétisme du Stade Lavallois, et des bénévoles.

L’association organisera le dimanche 16/10/2016 la 4ème édition des « Foulées d’Octobre Rose en Mayenne » dans le cadre du mois national de mobilisation Octobre Rose.

L’objectif est de soutenir les femmes atteintes du cancer du sein, leurs proches, mais aussi :

  • Informer sur le cancer du sein, et sur l’importance majeure de son dépistage précoce.
  • Collecter des dons pour la recherche et l’aide aux malades via « les ateliers de Myriam ».
  • Informer sur la pratique sportive, élément de prévention et d’aide à la convalescence du cancer.
  • Motiver les adhésions pour soutenir l’association.
  • Mettre en lumière et favoriser la création d’un équipage de mayennaise Pink Ladies sur le Dragon Boat 53.
Parce que nous sommes tous concernés, tous ensemble, en famille, entre amis, collègues, voisins, avec son association... vous êtes invités à courir, marcher, randonner, naviguer pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein :
 

Publié dans SANTE, SERVICE PUBLIC

Commenter cet article