Dossier médical : comment obtenir le vôtre ?

Publié le par angeline351

Dossier médical : comment obtenir le vôtre ?

Au cours de votre vie, vous serez amené à consulter de nombreux médecins et pour de nombreuses raisons. Le dossier médical présente l’intérêt de suivre l’historique de votre santé et de permettre de vous proposer le traitement le plus cohérent possible.

C'est quoi un dossier médical ?

Le dossier médical est un support contenant toutes les informations médicales vous concernant. Ces informations sont rassemblées par les personnels de santé en charge de chaque patient. Actuellement, l'heure est de plus en plus au dossier médical personnalisé. C'est un document unique qui regroupe tous les dossiers médicaux détenus par les différents praticiens traitants une personne (cardiologue, généraliste, dentiste…). Ce dossier est accessible en ligne.

Le contenu du dossier médical est composé essentiellement :
• Du résultat des examens que vous avez effectués ;
• Des comptes rendus de votre hospitalisation, des consultations, des interventions ainsi que des explorations que vous avez subies ;
• Des prescriptions thérapeutiques et des protocoles mis en œuvre ;
• Des feuilles de surveillance ;
• Des correspondances entre les professionnels de santé.

Le rôle du dossier médical personnalisé

Le dossier médical joue un rôle majeur dans la vie du patient :
• C'est le lien reliant le patient à son médecin traitant ;
• Il permet une continuité dans les soins prescrits ;
• Les informations contenues dans le dossier médical facilitent le traitement du patient. Le professionnel de santé qui prend en charge la personne est en connaissance de tous les antécédents du patient ;
• Le dossier médical facilite le transfert des informations dans le cas où une personne décide de changer de médecin traitant ;
• Elle permet la conservation et la mise à jour des renseignements administratifs et sociaux concernant le patient.

Pourquoi demander son dossier médical ?

La consultation du dossier médical est un droit du patient. Vous pouvez le demander pour diverses raisons (déménagement, changement de médecin traitant…).Sachez également que vos ayants droit peuvent avoir accès à votre dossier médical à votre décès. Leur accès est cependant limité et doit être motivé (connaître les causes de votre décès, faire valoir un droit ou défendre votre mémoire).

Le dossier médical est également utile dans le cas où vous voulez faire valoir vos droits. Cela peut être dans le cadre d'une demande de réparation pour un préjudice subi (accident, coup et blessure), pour obtenir un remboursement auprès de l'assurance ou pour obtenir un droit (droit à une pension d'invalidité, à une carte de stationnement pour personne handicapée…)

Comment obtenir son dossier médical ?

Trois approches sont possibles :
• Vous consultez directement votre dossier à l'hôpital. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec le service médical concerné. Vous pouvez demander à être assisté d'un médecin qui répondra à vos questions lors de cette consultation.
• Vous pouvez également envoyer une demande par courrier à l'hôpital. Cette demande devra être accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité.
• Il est possible de mandater une personne qui vous obtiendra une copie de votre dossier médical. La personne doit présenter son mandat ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité pour y avoir accès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article