Compte en banque inactif : vous payerez 30 € de frais !

Publié le par angeline351

Compte en banque inactif : vous payerez 30 € de frais !

Méfiez-vous, si vous avez un compte bancaire ouvert, et dont vous ne vous servez pas. Vous pourriez être taxé de 30 euros de frais, au maximum, à partir du 1er janvier 2016. Un montant en baisse par rapport à aujourd'hui.

57 euros de frais de compte en moyenne aujourd'hui

Un arrêté publié jeudi dernier au Journal officiel vient chambouler le merveilleux monde des frais bancaires. A partir du 1er janvier 2016, les frais de tenue de compte bancaires inactifs seront plafonnés à 30 euros au maximum. Ce qui reste une somme importante, bien qu'elle soit diminuée par rapport à aujourd'hui.

En effet, actuellement, si vous détenez un compte bancaire mais que vous ne l'utilisez pas, une banque peut vous prélever en moyenne 57 euros de frais de tenue de compte. La mesure publiée hier au Journal officiel est donc à double tranchant. Et cela dépend bien évidemment de votre banque et des tarifs en vigueur.

Des frais différents selon les types de comptes

Bien que cette décision ait vocation à limiter les banques un peu trop gourmandes, elle ne manquera pas d'encourager celles où les frais sont actuellement peu élevés à les rehausser à partir de l'an prochain. Vous pourriez donc également avoir une mauvaise surprise en consultant votre relevé bancaire, en 2016. 

A noter que le décret publié jeudi fixe des limites différentes selon les types de produits et de comptes en banque. Ainsi on notera l'absence totale de frais pour ce qui est des Livrets A, des LDD, LEP, Livrets Jeune et Plans épargne logement. Le mieux est encore de se renseigner auprès de sa banque pour savoir si ce texte aura un impact sur vos finances.

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article